Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Le jour où Damian Lillard a été transféré aux Bucks, la nouvelle avait fait l’effet d’une bombe. Or, cela s’était fait aux dépens de Jrue Holiday, qui avait dû quitter la franchise dans le cadre de cette transaction. C’est donc avec beaucoup d’amertume qu’il est revenu sur cet épisode.
À la suite de l’élimination prématurée des Bucks au premier tour des playoffs précédents face au Heat, de grands changements s’imposaient pour la direction. Dans un premier temps, c’était le coach Mike Budenholzer qui avait fait les frais de cette désillusion en étant limogé. Puis, sous la pression de Giannis Antetokounmpo, les dirigeants ont cherché à renforcer leur effectif, peu importe la manière.
C’est donc Jrue Holiday qui a dû plier bagage en faisant l’objet d’un échange contre Damian Lillard, avant d’atterrir chez les Celtics dans la foulée. Une nouvelle bombe avait à ce moment semé la zizanie sur la planète NBA. Dans le podcast de Draymond Green, on a récemment appris que l’ancien des Pelicans était aussi surpris que les fans le jour où l’information a été dévoilée.
Le transfert de Damian Lillard mal digéré par Jrue Holiday
Je fais une sieste. Je vois le SMS, je vois un appel du GM et je me dis que je vais le rappeler. Je suis aussi en pleine sieste. Je me dis que c’est une bonne nouvelle. Et deux secondes plus tard, mon agent m’appelle. Je décroche. Il me dit : « Tu lui as parlé ? ». Je lui réponds : « Non, je dors ». Il me répond que je viens d’être échangé et que je devrais le rappeler. Et puis j’ai fini par regarder mon téléphone.
Il a fini par m’envoyer des textos sur tout ce qui se passait, du genre « on t’a échangé ici, ici ». Et puis j’ai fini par l’appeler, et il a fini par me dire : « Ouais, on t’a échangé contre Damian Lillard ». Je n’avais aucune idée de ce qu’il se passait. Je pense que pour moi, c’était juste un choc parce qu’au moins, il fallait me prévenir 24 heures à l’avance, pas cinq minutes à l’avance. Et peut-être que j’en demande trop, mais après tout, j’avais quand même gagné un titre là-bas.
La ligue est un business, et Jrue Holiday est la preuve que le monde des affaires peut être parfois bien cruel. Car alors que tout semblait se passer au mieux pour le double All-Star chez les Bucks, son ancienne franchise a décidé de se passer de ses services, priorisant le côté plus offensif de Damian Lillard. Pour le moment, on ne peut pas vraiment dire que cette décision ait porté tous ses fruits du côté du Wisconsin.
Actuellement, les talents défensifs de l’ancien de la maison profitent aux Celtics, qui se positionnent à cette première place à l’Est qu’occupait la bande de Giannis la saison dernière. De plus, la franchise de Boston a aujourd’hui le meilleur bilan de la ligue (57-15), alors que les Bucks, deuxièmes de cette conférence (46-26), ont connu des difficultés avec une adaptation de Dame Time qui semble prendre plus de temps qu’escompté.
Les dirigeants font rarement de cadeaux lorsqu’il s’agit d’affaires. Jrue Holiday avait de fait été pris à contre-pied le jour où il a appris son transfert contre Damian Lillard. De là naîtra peut-être une grosse rivalité que l’on verra éventuellement lors des playoffs.