PFL – Sans filtre, Jerôme Le Banner se lâche sur Cédric Doumbé après son fiasco : « C’est ça Cédric, il…

Les combattants français Cédric Doumbé (gauche) et Jérôme Le Banner (droite)
PFL (DR) / @lebannerofficial

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Comme on pouvait s’y attendre, la défaite de Cédric Doumbé contre Baki au PFL Paris 2 a fait parler d’elle et pas seulement pour ses circonstances polémiques. Légende des sports de combat dans l’Hexagone, Jérôme Le Banner a d’ailleurs été très clair sur « The Best ».

Publicité

En cas de défaite, Cédric Doumbé savait que le retour de bâton allait être colossal. Il faut dire qu’il avait passé des semaines à trash-talker Baysangur « Baki » Chamsoudinov avant de l’affronter au PFL Paris 2, l’ancien kick-boxeur affirmant ne pas croire un instant qu’il avait des chances de perdre. C’est pourtant ce qui s’est passé début mars.

Alors certes, le contexte reste hautement polémique puisque Doumbé a vu l’arbitre le déclarer perdant par TKO à cause d’une écharde dans le pied, alors qu’il avait demandé à simplement la retirer pour poursuivre le combat. Il n’empêche qu’il s’agit de la première défaite au MMA de la légende du Glory et ses détracteurs s’en sont évidemment délectés. Car des haters, on peut dire que « The Best » en a énormément.

Publicité

Jerôme Le Banner prédit des temps difficiles pour Doumbé

Showman sur et en dehors de la cage, provocateur à souhait et adorant la guerre psychologique, Doumbé s’est fait un sacré paquet d’ennemis au fil des années. Mais en même temps, il est indiscutable que sa personnalité a grandement contribué à populariser le MMA dans l’Hexagone, ce qu’a d’ailleurs tenu à rappeler le grande Jérôme Le Banner lors de son récent passage sur l’émission Chill & Fight :



Quand tout va bien pour lui, ça me fait chier. Par contre, quand il y a une petite m*rde comme ça, ça va le rendre meilleur. À un moment donné, d’être bras dessus, bras dessous (suite à sa défaite contre Baki, ndlr), c’est ça Cédric. Il parle beaucoup, ça fait partie de son tiroir caisse. Mais voilà, s’il te rentre dans la tête, t’es mort. Comme un ver dans une pomme.

Publicité

Mais il faut ça pour le sport. Comme Badr Hari, c’était le badass. Bon Cédric, c’est pas le badass. Il faut ce genre de mecs là pour qu’on en parle. On n’a jamais autant parlé du MMA qu’avec Cédric Doumbé.

Clairement, « Geronimo » reste un grand fan du Franco-Camerounais, notamment pour l’exposition qu’il apporte à sa discipline. Mais à présent, l’ancienne légende du K1 prédit des temps difficiles pour « Doumced » :

Je l’adore. On se connait, on s’est parlé 2-3 fois, super gentil. Qu’est ce que je lui dirais ? Là, mon pote, l’ascension va être très dur. Parce que tout ce qui monte redescend. Et à un moment donné, tu vas croiser ceux qui vont monter, et toi tu vas descendre. Mais c’est un brave mec. Mais là, je pense qu’il va avoir des journées, des mois difficiles.

Publicité

À provoquer tout le monde sans la relâche, il faut savoir accepter de payer le prix quand ça se retourne contre vous et c’est précisément une expérience que Cédric Doumbé est en train de vivre. Pour autant, Jérôme Le Banner ne voit pas pourquoi il devrait changer d’approche, d’autant plus que celle-ci a grandement aidé le MMA en France.

Cédric Doumbé Multisports PFL

Les dernières actus