Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Entre les générations précédentes de joueurs NBA et celle actuelle, une cassure est plus qu’évidente. Ancienne superstar reconvertie en tant que consultant, Charles Barkley fait partie de ceux qui déplorent le comportement des athlètes de la nouvelle ère.
Au fil des années, la NBA a subi de nombreux changements. Dans cette ligue plus médiatisée que jamais et engrangeant des fortunes toujours plus colossales, ces fluctuations se sont opérées d’une part dans le règlement, mais ont aussi eu un impact considérable sur le style de jeu des acteurs. Drafté en 5ème choix par les Sixers en 1984, Charles Barkley est quant à lui issu d’une génération précédente, aux coutumes bien différentes.
Il n’a pas échappé à grand monde que les scores sont aujourd’hui bien plus élevés qu’autrefois et que l’on voit de plus en plus de records de points êtres battus. Le Hall of Famer provient d’une époque où le jeu près du cercle était privilégié, contrairement au tir à 3 points. À présent c’est l’inverse qui se produit, chose qui ne plaît pas forcément à l’intérieur retraité si l’on se fie à sa récente déclaration sur CNN.
La nouvelle génération taclée par Charles Barkley
Ces millenials ont ruiné mon sport. C’est devenu un concours de tirs à trois points… C’est un peu comme ce qui est arrivé à la NFL. Je vous garantis qu’il y a une différence de 10 à 15 points entre les scores des années 70 et 80, et ceux des années 2020 dans le football. C’est la même chose dans le basket.
Ces paroles de Charles Barkley font par ailleurs écho à ce qu’il avait dit lors de son apparition dans un late show.
Nous donnons tout aux enfants de cette génération, mais ils n’apprécient rien de tout cela… Ils prennent des périodes de repos maintenant, les gars manquent des matchs parce qu’ils veulent juste se reposer. Ils prennent des jets privés alors que moi je me déplaçais avec l’avion en classe commerciale… Dieu bénisse ces jeunes joueurs, mais ils sont pourris gâtés.
Si la ligue connaît de telles évolutions, c’est en partie car elle est victime de son époque et ce qu’elle en implique. Dans un monde où le confort maximal et la spontanéité sont toujours recherchés, les joueurs disposent maintenant de privilèges dont Charles Barkley et les athlètes de son ère ne bénéficiaient pas. C’est donc avec de la frustration que la légende des Suns a voulu dénoncer cette différence de traitement.
Il regrette également ce nouveau style où l’attaque et notamment le tir à 3 points est avantagé au détriment de la défense. Il a alors voulu faire le parallèle avec la NFL. Bien sûr, il n’est pas le premier à tirer ce constat. Son rival de longue date Michael Jordan avait effectivement pointé du doigt ce phénomène tout en déclarant le nombre de points qu’il se voyait inscrire en cette ère actuelle.
Décidément, entre les différentes générations il est difficile de se mettre d’accord sur la manière dont le basket se doit d’être joué. Charles Barkley se plaint d’un confort donné aux joueurs de maintenant qu’il juge excessif, et de leur style de jeu orienté sur les tirs à 3 points.