Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Encore aujourd’hui, la majorité des joueurs de la ligue restent afro-américains. Pour certains athlètes blancs ou métisses, cela représente d’ailleurs souvent une véritable source de crainte par rapport à leur propre carrière, comme l’avait expliqué Blake Griffin il y a des années de ça.
Cela fait maintenant quelques années que l’ère de Lob City est terminée, mais les supporters des Clippers ne sont pas près d’oublier cette période. Leur équipe n’est jamais allée bien loin en playoffs durant celle-ci, mais elle pratiquait alors l’un des jeux offensifs les plus spectaculaires de l’histoire. Blake Griffin l’incarne à la perfection.
Anthony Edwards is unreal, but you clearly weren’t around for Blake Griffin https://t.co/a2d4ZYSPKl pic.twitter.com/6VEuV2JDQL
— Joey Linn (@joeylinn_) March 19, 2024
Impossible de ne pas penser à ses dunks monstrueux quand on évoque le cas de l’ancien intérieur, lui qui pouvait monter sur toute la ligue lors de ses premières années. Mais au fil du temps, le bonhomme est devenu bien plus qu’on voltigeur XXL puisqu’avec 19 points, 8 rebonds et 4 passes de moyenne, il a prouvé qu’il était plutôt complet, notamment après avoir été miné par les blessures au niveau des genoux.
Blake Griffin honnête sur ses craintes quant à sa carrière NBA
Auteur de 13 saisons dans la ligue, Quake aurait même pu rester plus longtemps au haut niveau sans ses soucis de santé. Pas mal pour un joueur qui avait de sérieux problèmes de confiance en soi, comme il l’avait avoué il y a des années en interview :
Parfois, quand j’allais dormir le soir, je m’endormais en pleurant parce que je me demandais : « Pourquoi ? Pourquoi est-ce que je suis à moitié blanc ? Pourquoi est-ce que je ne pas être assuré d’avoir ma place en NBA ? »
Une remarque assez étonnante de la part de Griffin, alors que les joueurs blancs sont certes moins représentés que leurs homologues afro-américains mais tout de même bien présents, y compris à la fin des années 2000. Il a toutefois rapidement pu enterrer ses doutes, devenant Rookie de l’Année avant de tout casser sur les parquets. Encore aujourd’hui alors qu’il est sans équipe, il reste gravé dans la mémoire des fans.
One of the most entertaining big men to play the game
— HarmonyPops (@Harmonypops_) March 16, 2024
L’un des intérieurs les plus divertissants à avoir jamais joué
Blake Griffin avait peur de ne pas pouvoir accomplir son rêve de jouer en NBA parce qu’il était à moitié blanc. Heureusement pour l’ancien dunkeur fou des Clippers, ces craintes étaient totalement infondées étant donné ses qualités athlétiques folles et sa science du jeu développée au fil des saisons et c’est tant mieux ainsi.