Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Vivement critiqués au début de la saison, les Clippers ont su renverser la tendance en obtenant de meilleurs résultats et en faisant plusieurs ajustements tactiques. Cependant, Paul Pierce trouve encore plusieurs choses à redire notamment sur la hiérarchie de cette équipe.
En tradant pour James Harden en début de saison, les Clippers avaient provoqué un véritable raz-de-marée sur la planète NBA puisqu’on assistait là à l’un des plus gros rassemblements de superstars de l’histoire. Mais alors que de nombreuses personnes voyaient cette opération vouée à l’échec après des débuts compliqués, les Californiens ont su remonter la pente et font désormais partie des cadors.
Actuellement 4ème à l’Ouest, la franchise est parvenue à se dresser à cette position grâce notamment au sacrifice de Russell Westbrook, qui a demandé à sortir du banc pour créer de l’équilibre. Mais victime d’une fracture à la main, The Brodie est obligé d’abandonner depuis quelques semaines cet effectif toujours pléthorique mais incapable de se trouver un vrai leader selon les récents propos de Paul Pierce :
Russell Westbrook absent, les Clippers taclés par Paul Pierce
Ils n’ont pas de leadership en ce moment, avec l’absence de Westbrook. Les gens ne comprennent pas à quel point Westbrook est important pour cette équipe, qui est la voix, vous avez un leadership sur la ligne de touche, mais vous savez que vous devez avoir un leadership dans le vestiaire, dans le jeu, sur le banc. Westbrook, depuis qu’il est tombé, réfléchissez, qui va dire quelque chose ?
Sans manquer de respect à Kawhi, à Paul George et à Harden, ils n’ont pas une voix aussi forte que celle de Westbrook dans le vestiaire. C’est lui qui est le plus passionné, le plus énergique… Paul George dit : « Nous ne jouons pas avec l’envie, nous ne jouons pas avec le cœur. » Et chaque fois que nous voyons Westbrook jouer, c’est ce qu’il apporte.
Il n’est jamais facile de créer de la cohésion dans une équipe remplie de superstars de la sorte. Bien souvent, le manque d’inventivité offensive été pointé du doigt par les observateurs lors des matchs des Voiliers. Bien souvent, le talent de chacun a suffi à vaincre les adversaires mais Paul George avait quant à lui insisté sur cette recherche d’identité, il y a quelques temps.
Je veux dire que c’est ce à quoi nous ressemblons, ce qui n’est pas bon. Nous voulons être une équipe cohérente et nous voulons trouver notre identité. J’ai toujours parlé d’avoir une identité et je pense que c’est extrêmement important. Pour l’instant, je ne pense pas que nous en ayons une propre à nous.
Le Brodie est attendu pour faire son retour la semaine prochaine. Ainsi, les soucis rencontrés récemment seront peut-être réglés.
Depuis l’absence pour blessure de Russell Westbrook, les Clippers montrent quelques limites dans leur jeu. Selon Paul Pierce, cela est dû au manque de leadership dans cette équipe que seul le meneur star possèderait toujours.