Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Peu à peu, San Antonio et Victor Wembanyama se rapprochent de la fin de leur campagne 2023-24. Suite à la récente défaite face aux Suns, Gregg Popovich en a profité pour faire un point concernant les progrès de son poulain tricolore.
Sans grande surprise, les Spurs connaissent une saison très compliquée d’un point de vue résultats avec 15 victoires pour 56 défaites tout en étant derniers de la conférence Ouest. Attendu comme le messie à San Antonio, Victor Wembanyama manque visiblement encore d’expérience pour permettre à sa franchise de renouer avec le succès. Pour autant, les espoirs ne sont pas pour autant morts dans le Texas.
Bien au contraire, le first pick de la Draft 2023 est en train de connaître une première année historique dans la ligue. Ainsi, il s’impose pour le moment comme le grand favori au Rookie de l’Année. Mais en tant que débutant, cette phase d’apprentissage se révèle être très importante pour lui. C’est pourquoi Gregg Popovich se charge de superviser le jeune talent et d’analyser ses forces et faiblesses à chaque rencontre.
L’aveu de Gregg Popovich sur Wembanyama après 71 matchs
Après avoir créé la surprise au tout début de la saison en s’imposant en back-to-back contre les Suns, les Spurs n’ont pas su réitérer cet exploit ce samedi et ont subi une lourde défaite (106-131). Mais même lors d’échecs cuisants de la sorte, certains enseignements sont à tirer avec Gregg Popovich. Le coach a d’ailleurs salué les efforts de ses hommes tout en faisant une petite révélation sur son pivot français :
Je pense qu’ils ont fait de grands efforts pour comprendre ce qui se passe sur le terrain dans les différentes situations. Tous les soir, Victor affronte des gens qu’il n’a jamais vus ou qu’il a vus une ou deux fois dans sa vie. C’est amusant de le regarder.
Visiblement, le tacticien prend autant de plaisir que chacun d’entre nous à voir l’ancien des Mets 92 en action.
Tournant à 20.7 points, 10.4 rebonds, 3.5 passes décisives, 3.4 contres et 1.3 interception en moyenne, Wemby dépasse clairement les attentes envers sa personne avant qu’il ne rejoigne les parquets NBA. En plus donc d’être pressenti pour remporter le ROY, l’intérieur est également souvent cité dans le débat du Défenseur de l’Année. Ceci dit, son bilan collectif devrait vraisemblablement le priver de cette deuxième récompense.
Mais bien que les Spurs soient actuellement en reconstruction, il ne semble être qu’une question de temps avant que l’Alien n’obtienne ce trophée. Car une fois qu’il aura compris comment jouer face à chacun de ses adversaires au fil des années, il se pourrait qu’il devienne tellement fort qu’il parvienne à être récompensé à plusieurs reprises. Et peut-être même que son équipe redeviendra un candidats au titre d’ici là.
Plus de 70 matchs se sont déjà écoulés pour les Spurs et chaque rencontre représente une leçon à tirer pour Victor Wembanyama et ses coéquipiers. En tout cas, Gregg Popovich semble encore prendre du plaisir à pratiquer son métier avec cette très jeune équipe.