Par Guillaume K. | Journaliste sportif
La saison des Lakers n’est peut-être pas aussi bonne que les fans l’espéraient, mais la situation n’est pas critique. Mais au-delà des résultats sportifs, il y a une chose qui agace particulièrement LeBron James, et il vient de le faire savoir.
Contrairement aux Warriors, qui sont en plein doute, les Lakers gèrent plutôt bien leur fin de saison. Ils savent qu’ils ne se qualifieront pas directement pour les playoffs, mais au moins, leur place pour le play in semble être validée, sauf énorme retournement de situation. Et ils l’ont prouvé la saison dernière, ils peuvent aller loin même dans ce contexte.
En revanche, pour rêver d’un titre, les hommes de Darvin Ham vont devoir être plus tranchants sur le plan défensif. Ce dimanche par exemple, ils ont encore encaissé 145 points, le tout sans être allés en prolongation. Ils s’en satisferont, puisque la victoire a été au rendez-vous contre les Pacers. Avec 36 points, 16 rebonds et 3 passes décisives, Anthony Davis a été un artisan majeur du succès.
Le coup de gueule de LeBron James contre les analystes !
Comme souvent quand AD est dans cette forme, LeBron James a endossé le rôle du facilitateur avec 26 points, 10 caviars et 5 rebonds pris. Forcément satisfait de son groupe, il a tout de même exprimé une petite frustration en conférence de presse. Son message n’était pas adressé à ses partenaires ou à son entraineur, mais plutôt aux fans et aux observateurs.
Je suis très frustré avec les comparaisons que je peux voir tous les jours. « Qui est meilleur entre toi et un gars des années 60′, ? », « Comment ce match impacte ta légende ? », « Si ce gars jouait dans les années 50′, qu’est-ce qu’il donnerait ? »… Tous ces débats ne sont pas bons pour la jeunesse. Ça peut arriver chez le coiffeur, mais en direct à la télévision… Alors dans mon podcast je veux partager mon approche du jeu.
LeBron James ne reconnait pas le sport qu’il aime dans les grands médias, où tout est question de comparaison. Lui se fiche de savoir s’il serait bon ou pas dans les années 60′, il aimerait entendre plus d’analyses techniques et tactiques. C’est la raison pour laquelle il a décidé de lancer sa propre émission, et d’après certains fans, les grands noms du journalisme peuvent s’inquiéter :
Losing the essence of basketball meaning. Stephen A and Skip need to retire
— Drone on a cruise 👾 (@Kwintarget) March 25, 2024
On perd l’essence même du basket. Stephen A. Smith et Skip Bayless doivent prendre leur retraite.
LeBron James aimerait qu’on parle de basket plus souvent, et pas seulement avec des comparaisons entre les époques. Pour faire changer les mentalités, il a pris le taureau par les cornes avec son propre podcast.