NBA – Avant de les retrouver, Nico Batum honnête sur son départ des Clippers : « Ce n’était pas…

Les joueurs NBA des Los Angeles Clippers, Nicolas Batum (gauche) et Kawhi Leonard (droite)
NBA (DR)

Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA

Pour la première fois de la saison, Clippers et 76ers vont s’affronter ce dimanche. Transféré dans le camp adverse en novembre dernier par les Angelenos, Nicolas Batum a dès lors profité de cette occasion pour revenir sur cet épisode.

Publicité

L’été dernier, l’actualité chez les 76ers se focalisait presque uniquement sur sa situation. Alors qu’il réclamait depuis un moment son transfert et était entré en guerre avec Daryl Morey, James Harden a finalement obtenu gain de cause en début de saison et a atterri dans les rangs des Clippers. Il a pour cela fallu mettre en place un trade à sept joueurs dans lequel s’est notamment retrouvé Nicolas Batum.

Nicolas Batum cash sur la fin de son aventure aux Clippers

Arrivé libre à Los Angeles en 2020, Batum y avait trouvé un foyer dans lequel il semblait destiné à rester jusqu’à sa retraite. Foyer qu’il s’apprête d’ailleurs à retrouver ce dimanche dans le cadre du déplacement des Sixers à la Crypto.com Arena. Un contexte forcément particulier pour lui et sur lequel il a été invité à s’épancher ces dernières heures auprès de Ky Carlin de Sixers Wire :

Publicité

Nicolas Batum : Bien sûr, c’est spécial de se rendre dans la salle d’une équipe avec laquelle vous avez de bons souvenirs. J’ai vécu de belles choses là-bas, donc ce sera spécial. C’est certain.

Et si certains pouvaient penser que l’ailier français nourrissait une certaine rancœur envers son ancienne franchise, il n’en serait absolument rien selon lui :



Nicolas Batum : À ce stade, c’est juste un match normal. Je vous assure. C’est vrai, quand on est jeune, on se dit, « Oh ! C’est un match pour se venger ! » Mais là, qu’est-ce que je vais faire ? Marquer 40 points ?

Pour un joueur dont le record en carrière au scoring s’élève à 35 points, un tel scénario parait en effet difficilement crédible.

Publicité

S’il ne devrait donc afficher aucune frustration ni amertume, Batman risque en revanche de saluer chaleureusement ses ex-coéquipiers avec qui il avait tissé des liens forts. Après tout, comme il le rappelle volontiers, il évoluerait sans doute encore avec eux si cela ne tenait qu’à lui :

Ce n’était pas mon choix d’être échangé ! Je n’ai pas demandé à être ici (à Philadelphie), mais c’est bien. (…) Quand vous arrivez dans une nouvelle équipe, vous devez être un pro. Je vais faire mon travail et c’est une bonne situation. J’ai été transféré dans une bonne équipe et nous avons eu des hauts et des bas avec les blessures, mais je me trouve dans une bonne situation.

Une situation qui deviendrait encore meilleure en cas de victoire dans quelques heures.

Publicité

L’heure est aux retrouvailles ce dimanche entre Nicolas Batum et les Clippers. Toutefois, l’ailier des 76ers affirme qu’il n’éprouve aucune rancœur malgré ce trade auquel il ne s’attendait pas vraiment, et même si ce match reste un moment particulier pour lui.

Déclarations Les Français (NBA) Los Angeles Clippers NBA 24/24 Nicolas Batum Philadelphia 76ers

Les dernières actus