Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Événement incontournable de la saison NBA, le All-Star Game a une nouvelle fois déçu de nombreux fans lors de sa dernière édition au score fleuve. Adam Silver est d’ailleurs revenu sur le sujet dernièrement avec des propos qui passent mal.
Au même titre que les Christmas Games, le Martin Luther King Day ou encore les playoffs, il apparait comme un rituel entouré d’un certain engouement chaque année. Or, le All-Star Weekend peine de plus en plus à créer de la ferveur au fil du temps. En effet, tandis que son mythique Concours de Dunks semble avoir perdu de son prestige, son culminant All-Star Game génère un peu plus de frustration à chaque édition.
Le cru 2024 n’a malheureusement pas fait exception à la règle. Tandis que plusieurs figures de la ligue réclamaient un match sérieux et à suspense, les 24 All-Stars ont préféré offrir un festival offensif indigeste au goût d’une majorité de la communauté NBA. Son contenu et son score final lunaire (211-186) entrainent depuis une profonde remise en question dans les hautes sphères de la ligue.
La sortie polémique d’Adam Silver sur le All-Star Game
Face à la perte d’intérêt d’une bonne partie des fans, traduite par des audiences télévisées en nette baisse, le All-Star Game se doit d’être réinventé pour perdurer. Un constat dû au manque de remise en question des joueurs, pour qui l’aspect compétitif ne semble plus d’actualité dans ce cadre. Le commissioner Adam Silver s’est en tout cas montré quelque peu résigné ces dernières heures à l’antenne de CNN :
Adam Silver : Je pense que les jeunes joueurs voient ça comme une pause et une opportunité de s’amuser au milieu de la saison. On a environ 1.300 matchs ultra-compétitifs au total dans une saison, et ils voient le All-Star Game différemment. Il y a toujours une notion de divertissement et quand je vois l’engouement qu’il y a eu autour du duel entre Steph (Curry) et Sabrina (Ionescu), ça me fait réfléchir.
Pourquoi ne pas faire les choses différemment et faire de cet événement une célébration du basket ? On va envisager le format « Américains vs Internationaux ». En tout cas, on a peut-être passé le stade où ce match sera véritablement considéré comme compétitif, et c’est déjà arrivé dans d’autres sports.
Autant d’hypothèses et de possibles restructurations qui n’ont sans surprise pas reçu un accueil très chaleureux sur les réseaux sociaux :
Worst commissioner in sports
— Jack Smiff (@jacksmiff45) March 24, 2024
Le pire dirigeant d’une ligue sportive
Pour Adam Silver, mieux vaudrait peut-être accepter le fait que le All-Star Game ne sera plus jamais aussi compétitif qu’il a pu l’être par le passé. Une annonce que les internautes, bien que témoins de cette tendance, ont encore du mal à accepter.