Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Acteur français parmi les plus reconnaissables et les plus appréciés du public, Jamel Debbouze reste à ce jour un exemple pour de nombreux jeunes. Il faut dire qu’en dépit de ses origines modestes, celui qui a grandi à Trappes a su se hisser jusqu’à la réussite et la célébrité. Évitant ainsi le piège de la drogue qu’il connaît bien.
Après plusieurs années relativement discrètes, Jamel Debbouze sera à l’affiche du film « Mercato » en 2024. Un retour sur le devant de la scène pour le trublion de l’humour français, qui s’est beaucoup diversifié au fil des années. Réalisateur et acteur reconnu, épanoui personnellement aux côtés de Mélissa Theuriau et de sa famille, le fondateur du « Jamel Comedy Club » savoure tout simplement.
Pourtant, comme tous les jeunes de son âge et de son quartier, Debbouze aurait pu mal tourner. Dans les cités, l’appel de la criminalité est parfois trop fort pour être ignoré, et nombreux sont ceux qui en ont fait les frais. Alors forcément, les quelques uns qui ont réussi à faire un pied de nez au destin, comme lui ou Zinedine Zidane, sont érigés en exemples à juste titre.
Jamel Debbouze sans filtre sur son choix de carrière
Néanmoins, pas question de jouer au héros pour Debbouze. Dans des propos rapportés par le Figaro, il s’était montré clair et net sur son orientation de carrière, en toute franchise :
Je suis devenu acteur car c’est moins dangereux que vendre de la drogue.
Bien des années plus tard, on peut dire que l’acolyte de Ramzy Bédia et Eric Judor a fait le bon choix. Mieux, en montrant la voie à toute une génération, et en utilisant sa popularité, il a aussi permis à certains jeunes de tomber dans le piège d’une vie malhonnête. C’est notamment le cas d’Issa Doumbia.
Devenu à son tour un humoriste acteur à succès en France, celui qui s’est notamment fait connaître dans « Nos chers voisins » aurait également pu mal tourner. Il y a plusieurs années, il expliquait ainsi :
A 19 ans, j’aurais pu être tenté de gagner de l’argent facilement, notamment en dealant… Je traînais pas mal, je séchais les cours, j’étais sollicité par des gens peu recommandables..
Lui aussi originaire de Trappes, Doumbia connaissait heureusement deux personnalités de la ville, à savoir Nicolas Anelka et Jamel Debbouze. Et c’est ce dernier qui l’a poussé vers le théâtre, avec la suite que l’on connaît.
Les années ont passé, mais Jamel Debbouze reste un exemple parmi les célébrités issues des quartiers populaires et qui ont su faire le bon choix. Un parcours évidemment admirable, loin de la drogue et du crime qui gangrènent malheureusement une trop grande partie de la jeunesse française aujourd’hui.