Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Victor Wembanyama fait la pluie et le beau temps chez les Spurs cette saison, et il le fera pour les années à venir. S’il est souvent très bon, il n’est pas encore irréprochable. D’ailleurs, il a été assez dur envers lui-même après la courte défaite contre les Grizzlies ce vendredi.
La prestation de Victor Wembanyama ce vendredi contre les Grizzlies était à la hauteur de ce qu’il montre depuis plusieurs mois désormais. Avec 31 points, 16 rebonds, 5 passes décisives, 3 contres et 2 interceptions, le jeune pivot a été très bon dans son duel avec l’ancien Défenseur de l’Année Jaren Jackson Jr.. Et puis il a également sorti quelques actions hallucinantes, pour le plaisir.
Mais attention, tout n’a pas été parfait dans le match de Wemby. Déjà, ses 7 ballons perdus ont forcément coûté des points décisifs à son équipe, c’est une chose qu’il va devoir améliorer, tout comme son adresse à 3 points. Il est en berne derrière l’arc depuis un certain temps, et il pense connaitre la raison de sa baisse de régime.
Victor Wembanyama se détruit après la défaite des Spurs
Parce qu’il est son plus grand critique, Victor Wembanyama n’a pas été tendre avec lui-même en conférence de presse. Il a notamment laissé flotter l’idée qu’il était responsable de la défaite des siens. Les Spurs ayant eu une grande avance dans le premier quart-temps, le pivot estime qu’il aurait dû enterrer les espoirs des Grizzlies.
Je me souviens avoir eu cette pensée pendant la première mi-temps, quand on a eu notre grosse avance au début, je n’ai pas su tuer les espoirs des Grizzlies. C’est ce que j’ai pensé. J’aurais aimé avoir une réaction après, car peu importe qui se trouve en face de nous, je dois jouer de la même manière, être toujours aussi agressif. Je voulais être le plus agressif possible, comme si je jouais Giannis ou Embiid.
Victor Wembanyama n’était pas vraiment satisfait de sa prestation, et il estime même être un peu responsable de la défaite des siens ce vendredi. Alors que ses Spurs prenaient une grosse avance dans les premières minutes, le Français n’a pas eu l’agressivité nécessaire pour creuser cet écart et s’assurer une soirée plus tranquille.
Il est encore jeune, et il a le temps d’apprendre comment tuer les espoirs de ses adversaires, aussi bien dans les premières que dans les dernières minutes. Et surtout, il va apprendre à aborder tous ses duels comme si sa vie en dépendait. Le jeune Français ne peut pas réserver ses meilleurs efforts que pour Joel Embiid, Nikola Jokic ou Giannis Antetokounmpo.
Victor Wembanyama pense qu’il aurait pu faire mieux pour assurer la victoire à son équipe dès les premières minutes de la soirée. À lui de retenir cette frustration et d’apprendre à se montrer plus agressif quand il l’estime nécessaire.