Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
61 matchs se sont écoulés pour Victor Wembanyama lors de cette première saison en NBA. Gregg Popovich a donc eu tout le temps nécessaire pour déterminer les points d’amélioration du rookie des Spurs, sur lesquels ils ont été aperçus en train de travailler à l’entraînement.
Arrivé sur les parquets de la ligue depuis l’été dernier, Victor Wembanyama a réalisé des débuts tonitruants. C’est simple, on en vient à se demander à chaque soir quel nouveau record il s’apprête à battre. À ce titre, il est aujourd’hui grandement pressenti pour remporter le ROTY. Mais le Français a beau impressionner, les victoires se font une nouvelle fois rares chez les Spurs cette saison.
Car avec Wemby, considéré comme le meilleur prospect depuis LeBron James, beaucoup s’attendent à ce qu’il redresse la courbe pour son équipe. Du haut de ses 20 ans, l’Alien affiche évidement quelques petites lacunes dans son jeu. Mais avec un mentor comme Gregg Popovich, un tel diamant se doit d’être dûment poli. Ainsi, le coach se charge en personne de travailler sur ces défauts.
L’entraînement spécial de Wembanyama avec Popovich
At #Spurs shoot-around
— Hector Ledesma (@HectorLedesmaTV) March 21, 2024
Pop working with #VictorWembanyama on positioning, footwork & movement on the block.
Pop demonstrates for Wemby before having Victor run through it a couple of times. A ‘there you go’ from Pop at the end with Vic acknowledgement. ⬇️#GoSpursGo #PorVida pic.twitter.com/V0DBAPOAb5
Lors de la séance de shoots à l’entraînement des Spurs, Pop travaille sur le positionnement, le jeu de jambes et le mouvement près du cercle avec Victor Wembanyama. Pop fait une démonstration pour Wemby avant de demander à Victor de s’exécuter plusieurs fois. Il lâche un « voilà » en signe de reconnaissance pour Vic à la fin.
À 75 ans, Popovich n’a visiblement pas encore perdu toute sa vitalité. Et cette énergie, il l’a met au service de ses joueurs. Wembanyama a donc la chance d’apprendre à corriger certains aspects de son jeu, qui comporte encore quelques imperfections. Avec 20.7 points, 10.4 rebonds, 3.5 passes décisives, 3.5 contres, et 1.3 interception de moyenne en 61 matchs d’un première saison NBA, il est difficile de se dire qu’on connaît là sûrement sa pire version.
Et pourtant, la marge de progression de l’ancien de Mets 92 est presque aussi grande que sa taille. De quoi être apeuré pour l’avenir lorsqu’on est joueur ou supporter d’une autre franchise que celle des Spurs. On a tout de même hâte de voir l’intérieur-star à son plein potentiel dans les années à venir. Mais pour le moment, l’heure est à la phase d’apprentissage à San Antonio.
Il ne reste que moins d’une vingtaine de matchs avant la fin de la saison. En cette période, Gregg Popovich a su tirer un bilan sur les forces et faiblesses de Victor Wembanyama. Le coach a donc revêtu ses baskets pour un entraînement particulier à l’égard du rookie des Spurs.