Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Très discret dans la sphère publique, au point même de ne jamais donner d’interviews et de ne quasiment jamais prendre la parole, Jean-Jacques Goldman n’en reste pas moins actif ici et là. Benjamin Biolay peut en témoigner, puisque le monstre sacré de la musique française a pris une décision forte sur son dernier projet. Explications.
Un OVNI, voilà, peut-être, comment définir au mieux Jean-Jacques Goldman. Pour son immense talent d’abord, car très rares sont ceux qui ont signé autant de tubes que lui dans l’histoire de la musique française. Mais aussi pour sa manière de gérer sa carrière et sa notoriété, puisque le septuagénaire a tout simplement disparu des radars volontairement depuis une vingtaine d’années.
À nouveau élu personnalité préférée des Français malgré ce silence, Goldman écoute les sollicitations, mais ne choisit ses implications qu’avec parcimonie. Récemment, par exemple, il a refusé des collaborations sur les nouveaux albums de Patrick Fiori et Alain Chamfort. Mais le natif de Paris sait montrer son grand coeur ici et là, et Benjamin Biolay ne vous dira pas le contraire.
Benjamin Biolay et Camille Cottin ultra-reconnaissants envers Goldman
Acteurs principaux du film « Quelques jours de plus » qui sortira en salles le 3 avril prochain, le chanteur lyonnais et Camille Cottin sont lancés en pleine tournée promotionnelle. Et c’est à l’occasion d’un passage chez Gala qu’ils ont tenu à faire savoir que Jean-Jacques Goldman a donné les droits de ses chansons pour le film, sans même demander un sou en retour. De quoi subjuguer l’actrice :
La musique est très présente dans le film. Jean-Jacques Goldman nous a bien cédé les droits. Et apparement, parfois c’est toute une histoire. Quand les réalisateurs écrivent, ils ont une musique en tête puis il va y avoir une réalité qui est : « Combien ça coûte ? »
Il a lu les scénarios et là, il n’y avait pas d’argent donc ce n’est même pas : « Est-ce qu’il va vendre les droits ? » : il les a donnés parce que le film lui a plu et que le sujet lui tient à coeur. Je pense que ça vaut le coup de le dire.
Un geste de grande classe, un de plus, de la part de l’interprète de « Là-bas », qui a aussi touché Biolay. Il faut dire que celui qui a signé l’un des tubes de l’année 2020 avec « Comment est ta peine » sait à quel point ce sujet peut être épineux et onéreux. Alors lui aussi a tenu à saluer Goldman de manière appuyée :
Ça, c’est une réalité, ce n’est pas un sondage dans Le JDD, c’est vraiment : il a laissé les thunes. Je peux vous dire, parce que c’est mon autre métier, que parfois ça peut coûter très cher les droits.
Il s’agit en tout cas d’un exemple supplémentaire de la générosité de l’ancienne figure de proue des Restos du Coeur, qui n’a pas besoin des caméras ou de la presse pour aider les autres. Et c’est évidemment à saluer.
Jean-Jacques Goldman ne court ni après l’argent ni après une quelconque reconnaissance : ses décisions sont motivées par ses envies et ses convictions, et c’est tout naturellement qu’il a décidé de donner ce gros coup de pouce à Benjamin Biolay et Camille Cottin pour leur film. Un geste très apprécié, à juste titre.