Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Révélé au grand public ces derniers mois pour son rôle de la nouvelle version de la « Star Academy », Michaël Goldman est pourtant dans le milieu de la musique depuis de longues années. Mais le quadragénaire est discret, comme son père Jean-Jacques, tant et si bien qu’un sujet est quasiment devenu tabou dès lors qu’il s’agit de s’adresser à lui…
Il en a la tête, la bonhomie et l’espièglerie : quand on le sait, impossible de ne pas voir en Michaël Goldman le fils de Jean-Jacques. Et s’il a évidemment été mis sur la voie royale par cette filiation pas comme les autres, celui qui partage la vie de Lucie Bernardoni a beaucoup travaillé pour s’établir en tant qu’entrepreneur et producteur de référence.
Son accession à une certaine célébrité, qu’il n’appelait pourtant pas forcément de ses voeux, Goldman l’a connue en étant directeur de la « Star Academy », dont la saison écoulée a réalisé un véritable carton. Pas de quoi faire changer la personnalité du natif de Paris, et surtout son rapport à un sujet majeur : la relation avec son père.
Jean-Jacques Goldman, trois mots tabou au château
Professeure au château, Cécile Chaduteau a profité d’un passage sur le plateau de Jordan de Luxe pour indiquer que l’équipe professorale et de direction de l’émission ne parlait pas de Jean-Jacques Goldman en présence de son fils. Comme si le sujet semblait tabou :
Pas du tout ! Est-ce qu’il communiquait avec son père pendant les émissions ? C’est sa vie, on ne parle pas de ça. On avait beaucoup de choses à débriefer.
Ce qui est certain, en revanche, c’est que Cécile Chaduteau a beaucoup d’estime pour Michael Goldman :
Il est génial, extraordinaire. C’est quelqu’un de gentil et de bienveillant, et un grand professionnel qui aime la musique et les artistes. Il a l’oreille, l’oeil…
De son côté, le principal intéressé ne cherche pas à accorder des interviews et à se mettre sur le devant de la scène. Petit, déjà, il disait d’ailleurs que son père était plombier pour être tranquille lorsqu’il était questionné sur son nom de famille. Sa soeur Caroline confirmait dans « Télé-Loisirs » que la célébrité n’avait pas eu un grand impact sur la fratrie :
Cette dimension n’a jamais eu la moindre place dans nos valeurs familiales. Elle n’avait aucune importance pour nos parents, grands-parents, oncles et tantes, et n’a donc jamais eu d’impact, positif ou négatif, sur nous les enfants.
Tel père, tel fils ? Nul ne sait dans quelle proportion le dicton s’applique à Michaël et Jean-Jacques Goldman, mais une chose est sûre : les deux hommes partagent le goût de la discrétion. Le directeur de la « Star Academy » ne veut donc pas être assailli de questions et remarques sur sa star de père, et chacun semble respecter ce choix. Au moins, pas d’ambiguïté !