Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Pendant longtemps, Joel Embiid a fait croire aux fans qu’il pourrait représenter l’équipe de France lors des Jeux Olympiques de Paris… Il a finalement opté pour la Team USA, déjà grande favorite, ce qui ne passe toujours pas auprès du président de la FFBB Jean-Pierre Siutat.
Pour la première fois depuis bien longtemps, la raquette de l’équipe de France devrait être son plus gros point fort lors des prochains Jeux Olympiques… Rudy Gobert est toujours à son meilleur niveau quand il enfile le maillot Bleu, il sortira d’une saison exceptionnelle, il pourrait donc faire de gros dégâts dans la peinture. Et il sera certainement accompagné par celui qui s’impose déjà comme l’un des meilleurs joueurs de la planète : Victor Wembanyama. Bon courage pour marquer sur eux.
Et pour compléter son secteur intérieur, Vincent Collet n’aura que l’embarras du choix. Alexandre Sarr pourrait bien être sélectionné avec le premier choix de la prochaine Draft, quand les deux joueurs du Real Madrid Guerschon Yabusele et Vincent Poirier marchent actuellement sur l’EuroLeague. De la taille, de la puissance, de la finesse, les Bleus auront clairement tous les profils à disposition.
Le président de la FFBB s’emporte contre Joel Embiid !
Malgré ça, difficile de ne pas penser à l’affaire Joel Embiid, qui a longtemps discuté avec la Fédération pour représenter la France sur la scène internationale… Si les avis étaient mitigés, avoir un MVP en puissance dans l’effectif aurait forcément augmenté les chances d’une médaille d’or. À quelques mois de le retrouver à Paris, le président de la FFBB Jean-Pierre Siutat a été sans détour à ce sujet :
President of the French Basketball Federation, Jean Pierre Siutat, talks about Joel Embiid flip-flopping on his France commitment and joining the USA
— NBACentral (@TheDunkCentral) March 20, 2024
“Team USA, with him, who can beat you? Come on, nobody. This is an easy way for him to get an Olympic medal.”😬
(Via… pic.twitter.com/RUvcXo6jtX
Team USA ? Avec Embiid ? Qui peut les battre ? Sérieusement, personne. C’est un moyen facile pour lui de remporter une médaille d’or.
Jean-Pierre Siutat, qui était forcément très impliqué dans les démarches de naturalisation de Joel Embiid, ne voit désormais pas comment battre Team USA. Pour le président de la FFBB, la décision du MVP était juste le choix de la simplicité. Il ne recherchait pas forcément le challenge sportif en quittant le Cameroun, mais plutôt un moyen direct d’étoffer son palmarès. Les fans sont d’accord.
He’s did it because he will never win a NBA finals
— JENKS (@pickswithjenks) March 20, 2024
Il a fait ce choix parce qu’il ne remportera jamais les Finales NBA
Joel Embiid aurait pu participer à quelque chose de grand avec l’équipe de France, en tentant de décrocher une première médaille d’or olympique. Finalement, il va juste suivre le mouvement de Team USA et ses légendes.