Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Tandis que LeBron James a récemment dépassé la barre des 40.000 points inscrits en saison régulière NBA, ses fans se servent de cet exploit dans le débat du GOAT. Une célébrité américaine est cependant venu fustiger cette démarche.
Et dire que le record de 38.387 unités de Kareem Abdul-Jabbar a paru hors d’atteinte durant des décennies. LeBron James ne s’en est pas seulement emparé l’an dernier, mais tâche désormais de le pulvériser. Il y a quelques jours, le leader des Lakers dépassait ainsi la barre symbolique des 40.000 points inscrits en saison régulière. Un accomplissement qui a sans surprise remis le débat du GOAT sur la table.
Le record de LeBron irrecevable dans la discussion du GOAT ?
Tandis que James atteignait ce total inédit face aux Nuggets, une tendance émergeait sur les réseaux sociaux, visant à tirer au ridicule la NBA dans laquelle évoluait Michael Jordan. Un constat qui a révolté le célèbre acteur Aries Spears, interrogé par VladTV :
Aries Spears : Je comprends le fait que la jeune génération veuille mettre en avant son époque. C’est la logique des choses. (…)
Ce qui me tue, c’est quand les gens disent que Jordan jouait contre des routiers, des concierges ou des policiers. Vraiment ? La concurrence de Jordan, c’était Hakeem Olajuwon, David Robinson, Patrick Ewing, Reggie Miller, un jeune Penny Hardaway, Shaquille O’Neal, Grant Hill, Alonzo Mourning, Tim Hardaway, et je peux continuer. Ces gars-là sont des plombiers ? Des routiers ? Barrez-vous de là.
Conscient qu’il risquait d’être qualifié de « LeBron hater » suite à ces propos, Spears a préféré prendre les devants tout en continuant à défendre Jordan :
Aries Spears : Tout le monde pense que, parce que je ne suis pas très tendre envers LeBron, je ne l’aime pas. J’ai le plus grand respect pour LeBron. Il est dans mon Top 5 all-time.
Est-ce que je pense qu’il est meilleur que Jordan ? Non. Rien à faire qu’il mette 80.000 points, Jordan reste le meilleur ! LeBron est dans la ligue depuis la maternelle. Plus vous y restez longtemps, plus vous allez surpasser tout le monde lorsque vous êtes aussi talentueux.
Outre cette critique portant sur la longévité du King, Spears a conclu sa tirade en rappelant la notoriété toujours intacte de MJ et selon lui supérieure à celle de LBJ :
Aries Spears : Aussi populaire LeBron soit-il, est-il aussi célèbre que Jordan globalement ? Non. Est-ce qu’il a impacté le jeu comme Jordan ? Non. Les joueurs d’aujourd’hui, la jeune génération, est-ce qu’ils portent les chaussures de LeBron ? Non. Ils portent des Jordan. Jordan n’a plus joué depuis plus de 20 ans et il reste le favori en matière de standards. Tout ça pour dire que cette tendance est ridicule.
Pour Aries Spears, pas question de céder à la tendance qui consiste à railler la NBA des années ’90 et de Michael Jordan. Au lieu de cela, l’humoriste américain préfère relativiser le dernier record en date de LeBron James. Une prise de position radicale.