Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Pays hôte des prochains Jeux olympiques, la France peut estimer avoir été vernie lors du tirage au sort des phases de poules du tournoi de basket masculin. Le hasard a en tout cas fait les affaires de Vincent Collet, qui avoue avoir redouté un scénario bien précis.
Le contexte sportif ne se veut pas forcément idéal pour accueillir une compétition de cette envergure. Alors qu’elle disputera l’été prochain les Jeux olympiques sur ses terres, l’équipe de France de basket sort en effet d’un gros fiasco. Annoncée parmi les favorites du dernier Mondial, elle en a été éliminée avant même les phases finales. L’heure sera donc à la rédemption pour les hommes de Vincent Collet à Paris.
Le cador évité par les Bleus que craignait Vincent Collet
Avec un objectif clair de médaille d’or en tête, les Bleus ont découvert ce mardi les équipes qui composeront leur groupe lors des JO. Et autant dire que le tirage au sort s’est avéré plutôt clément les concernant. Car au-delà du fait qu’il leur était impossible d’affronter d’emblée les États-Unis, ils ont également esquivé un autre gros poisson, ce dont s’est félicité Vincent Collet dans des propos rapportés par L’Équipe :
Vincent Collet : Ce sera l’un des tournois olympiques les plus relevés de l’histoire. On savait qu’on ne pouvait pas tomber contre les États-Unis dès la phase de groupes, donc on héritait soit du vainqueur du TQO en Espagne, soit de l’Allemagne qui est devenue une équipe majeure sur la scène internationale. Mais le plus important, c’était dans le chapeau 2, ma volonté, c’était d’éviter la Serbie.
On hérite du vainqueur du TQO letton plutôt que de l’Australie et on évite le vainqueur du TQO grec, probablement la Grèce ou la Slovénie, et ça, forcément c’est positif.
Ceci dit, même s’il se satisfait de ne pas devoir faire face à certains épouvantails de la compétition dès les phases de poules, le sélectionneur tricolore reste méfiant. Notamment vis-à-vis de la Lettonie, un potentiel adversaire qui avait pour rappel éliminé la France lors de la Coupe du Monde :
Vincent Collet : J’ai beaucoup de respect pour les Allemands, mais ce n’est pas comme Team USA en 2021. Pour la Lettonie, favorite du TQO chez elle, je n’oublie pas ce qu’ils ont fait l’an passé, et ils devraient être avec Kristaps Porzingis cette année, donc encore plus redoutables. Mais on sera aussi revanchards. Ce sera le premier match et ce sera déjà un tournant.
Une victoire d’entrée s’annonce en effet impérative pour Nicolas Batum et ses coéquipiers, eux qui auront bien évidemment pour objectif de terminer premiers de leur groupe. Ce, non seulement pour se rassurer en vue de la suite du tournoi, mais aussi afin de s’épargner un possible choc contre Team USA lors des quarts de finale. Le ton est donc donné à quatre mois du lancement des hostilités.
Sans fanfaronner outre-mesure compte tenu de la désillusion dont sort l’équipe de France, Vincent Collet ne se plaint pas du groupe dans lequel évolueront les Bleus lors des Jeux olympiques. Et pour cause, puisque l’ogre serbe n’y figure pas.