Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Révélée dans « La Boum » en 1980 à seulement 13 ans, Sophie Marceau a pu compter sur le mentorat de deux personnes très importantes dans sa carrière : Claude Brasseur et Brigitte Fossey, qui jouaient respectivement son père et sa mère dans le film. D’ailleurs, l’interprète de Françoise Beretton a récemment évoqué Sophie Marceau, avec beaucoup de franchise.
Comment oublier « La Boum » ? Film culte pour toute une génération, il a permis de révéler Sophie Marceau au grand public, la propulsant vers l’immense carrière qui l’attendait. Mais outre la fameuse « petite fiancée des Français », le long-métrage de Claude Pinoteau est également servi par une excellente distribution globale, avec, notamment, la présence de Brigitte Fossey.
Âgée de seulement 33 ans à l’époque, l’actrice a pourtant hésité avant d’accepter le rôle, estimant être trop jeune pour jouer la mère d’une adolescente de 13 ans. Elle a finalement été convaincue par son professeur de l’époque, qui l’a « un peu secouée », et elle ne le regrette évidemment pas. Notamment pour la relation qu’elle a pu tisser avec Sophie Marceau.
Brigitte Fossey se confie sur ses rapports avec Sophie Marceau
Dans l’émission « En aparté », Brigitte Fossey s’est montrée admirative lorsqu’une photo de sa « fille de cinéma » lui a été montrée :
Regardez Sophie, on voit déjà la grande star en elle. Quand je l’ai vue dans les essais, quand je l’ai vue chanter et danser, je trouvais qu’elle avait ce genre de beauté mat, comme ça, un peu féline.
Alors aujourd’hui, près d’un demi-siècle plus tard, que reste-t-il de leur relation ? De très belles choses, comme l’a confiée la septuagénaire :
Je la vois souvent dans les festivals, on s’embrasse, on s’aime beaucoup. Elle est authentique, elle prend des risques, elle est nature, passionnée. J’ai vu son dernier film, elle était prodigieuse, il a été projeté lors de l’hommage qu’on lui a fait à la cinémathèque et elle n’a pas déçu. Elle est formidable
Des propos très élogieux qui corroborent ceux déjà tenus par Brigitte Fossey sur le plateau de « C A Vous » il y a un peu plus d’un an. Lors de ce passage en plateau, l’actrice avait mentionné une scène en particulier lors de laquelle, elle l’assure, tout le monde avait compris que Sophie Marceau deviendrait la star qu’elle est devenue :
À un moment donné, elle va au cours de danse, elle fait du jazz un petit peu comme Singin’ in the Rain (…) On a vu ça ensemble, Claude Brasseur, Danièle Thompson, Claude Pinoteau et moi. Quand on est sorti de ces rush-là, on a dit : « Mais c’est Claudia Cardinale, elle est danseuse, chanteuse, c’est une graine de star ». On savait que ce serait une star.
Si le monde du showbiz est parfois propice à l’insincérité, aux retournements de veste et aux conflits, Sophie Marceau et Brigitte Fossey ont toujours gardé une grande affection l’une pour l’autre. Une situation à saluer, et également plaisante pour les fans du film qui n’ont jamais oublié ce duo mère-fille depuis passé à la postérité.