Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Cédric Doumbé se fait plutôt discret depuis sa défaite contre Baysangur Chamsoudinov, et on peut comprendre pourquoi. Battu dans un scénario plutôt catastrophique pour son image, « The Best » est sérieusement exposé à la critique. Manuel Ferrara ne s’est pas privé pour le détruire.
C’est une question qui s’est toujours posée le concernant : comment Cédric Doumbé va-t-il gérer la défaite ? Lorsqu’il était encore invaincu en MMA, ses provocations étaient crédibles, ses attaques avaient forcément plus de poids… Les sports de combat fonctionnent de la même manière pour tous, à savoir qu’il faut être capable d’assumer ses paroles dans la cage.
Et lors de son duel face à Baysangur Chamsoudinov, il a non seulement été déclaré perdant, alors qu’il annonçait un KO premier round depuis des mois, il a en plus été malmené comme rarement. Ses adversaires savent désormais qu’il n’est pas invincible, que ses coups n’endorment pas forcément tout le monde, et il faudra du temps à « The Best » pour re-capturer l’imaginaire des fans.
Manu Ferrara détruit Cédric Doumbé !
Grand passionné de MMA, Manuel Ferrara, célèbre acteur de films pour adultes, a forcément un avis tranché sur la question. Il l’a exprimé lors de son émission, disponible sur la chaine YouTube « La Sueur+ ». Pour lui, l’arbitre n’a rien à voir avec la défaite de Cédric Doumbé, ce dernier serait le seul et l’unique responsable. Et en plus, il ne le voyait pas forcément gagner aux points…
Pour moi Cédric Doumbé fait l’erreur. Ce n’est pas l’arbitre, c’est bien Doumbé. Le MMA c’est pas un jeu vidéo, tu n’appuies pas sur pause. Lui a fait du trash-talk sur un truc… Quand Ciryl Gane se pète la main contre Tuivasa à Paris, il continue le combat et gagne par KO. Cédric Doumbé a une écharde dans le pied et il demande à faire pause ? L’arbitre lui dit 4 fois que ce n’est pas possible ! Maintenant, sur le combat, Baki gagne clairement le premier round.
Doumbé a fait des ajustements, mais pour moi le second round reste très disputé. Et d’ailleurs, je trouve que Baki a exposé la lutte de Doumbé. Il l’amenait au sol sur des techniques très simples, comme une saisie de cheville ou un « single leg ». Bref, dans le deuxième round, pour moi, Doumbé ne fait rien de plus impressionnant que Baki.
Pour Manuel Ferrara, Cédric Doumbé n’a pas le droit de se moquer de Ciryl à chaque combat, alors qu’il a déjà mis un KO avec la main cassée, si c’est pour abandonner par la suite à cause d’une écharde. La douleur pouvait être forte, la gêne perceptible à chaque appui, les deux épreuves restent incomparables. Et même sans ça, l’acteur n’est pas persuadé que « The Best » se serait imposé aux points…
Le combat entre Cédric Doumbé et Baysangur Chamsoudinov fait encore parler, plusieurs jours après ce dénouement décevant. Pour Manuel Ferrara, Cédric Doumbé a simplement été ramené à la réalité, et l’arbitre n’a rien à voir là-dedans.