NBA – Le gros débat autour de Wembanyama et du DPOY : « Tu ne peux pas…

Victor Wembanyama à l'échauffement des Spurs
NBA (DR)

Par Mathieu S. | Rédacteur sport

Favori pour le titre de rookie de l’année, Victor Wembanyama est également cité pour le DPOY, aux côtés de Rudy Gobert ou encore Anthony Davis. Mais est-ce que le Français mérite vraiment une telle mention ?

Publicité

Auteur d’une saison rookie déjà exceptionnelle, Victor Wembanyama confirme qu’il possède le potentiel pour dominer la NBA pendant une longue, très longue période. Il impressionne avec ses prouesses offensives, mais surtout défensives à l’image de ses 3.4 contres de moyenne. Avec cette dernière marque, rappelons que le Français est tout bonnement leader de la NBA.

Wembanyama snobé pour le DPOY ?

Les supporters se posent donc de nombreuses questions au sujet de Wemby. Il est le grand favori pour être sacré rookie de l’année devant Chet Holmgren, ce qui ne surprendra personne, mais le titre de DPOY est plus complexe. Difficile de déloger Rudy Gobert et son impact aux Wolves, tandis que les fans des Lakers n’oublient pas Anthony Davis.

Publicité

Soyez objectif autant que possible. Est-ce que Victor Wembanyama doit gagner le DPOY ?



La réponse à ce sondage est majoritairement oui, à plus de 77% au moment où nous écrivons ces lignes. Pas une surprise avec un compte pro Spurs (et donc les fans qui vont avec), mais le fait est que beaucoup estiment que Wemby mérite. Après tout, les hommes de Gregg Popovich sont la sixième meilleure défense de la NBA quand Victor est sur le parquet.

Publicité

Non, il est l’un des meilleurs défenseurs de cette ligue si ce n’est le meilleur, mais tu ne peux pas remporter le DPOY sans être top 5 en défense. Même Wemby a dit que Gobert méritait

Quand il est sur le parquet, ils sont la sixième meilleure défense de la ligue. Quand il n’est pas sur le parquet, les Spurs ne sont pas seulement la pire défense, ils sont la pire sur les 23 dernières saisons. Tu passes de si mauvais au top 10 grâce à un seul joueur ? C’est ça le DPOY.

Le fait est que Wembanyama change complètement la défense des Spurs, ce qui sera forcément pris en compte à l’arrivée. Probablement pas assez pour remporter le trophée, mais il ne fait aucun doute que Wemby gagnera le DPOY un jour ou l’autre.

Publicité

Les supporters sont mitigés concernant le DPOY, avec une défense assez mauvaise des Spurs sur la globalité de la saison. Mais avec Victor Wembanyama, c’est tout de suite autre chose pour les hommes de Gregg Popovich. Les journalistes devront trancher dans quelques semaines.

Les Français (NBA) NBA 24/24 San Antonio Spurs Victor Wembanyama

Les dernières actus