Avec le slogan le plus célèbre de NBA cette saison – Trust The Process – Joel Embiid a été l’une des plus grandes attractions, puisqu’après 2 ans de patience avant de pouvoir fouler les parquets, il lançait enfin sa carrière de joueur professionnel. Si les 31 matches joués ne devraient pas suffire à lui donner le titre de Rookie de l’Année, il reste un potentiel futur très grand joueur, par la taille comme par le talent.
La réglementation veut que les joueurs sélectionnés au premier tour de la Draft 2014 sont éligibles à une extension de contrat entre le 6 juillet prochain et la veille de la première journée de saison 2017-2018. S’il n’y a pas de signature, le joueur deviendra alors agent libre restreint.
Et c’est la voie que semble prendre Joel Embiid (mais aussi Nik Stauskas) avec les Sixers, la franchise qui lui a fait confiance il y a deux ans. En effet, selon Tom Moore de The Intelligence, lorsqu’Embiid a été questionné à ce sujet, il n’a pas souhaité donner de réponse définitive, laissant planer le doute. La question a aussi été posée à Bryan Colangelo pour savoir si cette signature était la priorité à Philadelphie :
« C’est quelque chose dont nous parlerons le temps venu. C’est-à-dire le 1er juillet. »
Le président des opérations basket des Sixers semble en effet préconiser la patience afin de continuer à suivre l’évolution des blessures au pied et au genou du Camerounais, ce qui porte donc l’échéance à 2018. A ce sujet, une source au sein de la Ligue rajoute :
« Je ne pense pas que je lui donnerais le max car vous pouvez attendre sa restriction lors de la Free Agency. Si la situation veut que ça soit un bon prix autant pour lui que pour l’équipe pour le prolonger, vous allez dans ce sens. Autrement, vous suivez son état de santé au cours de la saison. »
A noter que le salaire annuel pour un joueur ayant mois de 6 ans d’expérience lors de la saison 2018-2019 s’élèvera à presque 26 millions de dollars, soit 150 millions sur 5 ans. De quoi se faire malgré tout de très beaux billets pour Embiid, qui pourra séduire pas mal de franchises si son état s’améliore.
Source : ESPN