Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Observateur attentif du paysage MMA international, Joe Rogan n’a pas attendu d’y voir débarquer Cédric Doumbé pour apprendre à le connaître. C’est ce qu’il a démontré au moment de s’exprimer sur le combattant français et sa stratégie bien spécifique.
Les fans de MMA l’ont pour la plupart découvert ces dernières années. Ceux des sports de combat dans leur globalité le considéraient alors déjà comme une superstar. Septuple champion de kickboxing dans les rangs du Glory, Cédric Doumbé a toutefois décidé de se réorienter dans les arts martiaux mixtes afin d’en marquer là aussi l’histoire. Or, ses plans ont été quelque peu chamboulés il y a quelques jours.
Titulaire d’un bilan de 5-0 dans sa nouvelle discipline, « The Best » se présentait le 7 mars dernier face à son grand rival Baysangur Chamsoudinov dans la cage du PFL Paris. Malmené sur l’entame du combat, il s’est finalement incliné par TKO… à cause d’une écharde plantée dans le pied gauche. Un scénario lunaire qui est venu perturber sa quête des sommets, mais qui pourrait rester comme un simple contretemps.
Joe Rogan sidéré par l’entrainement de Cédric Doumbé
Malgré cette récente défaite improbable, Doumbé reste très estimé dans le milieu des sports de combat grâce à ses exploits passés. Joe Rogan a par exemple toujours dit du bien de lui en se basant sur sa carrière de kickboxeur… mais pas que. En effet, dans un vieil épisode de son podcast, le célèbre commentateur de l’UFC racontait comment le Français l’avait subjugué par le biais d’une simple séance d’entrainement :
Cédric Doumbé, qui va maintenant combattre au PFL il me semble… Tu l’as déjà vu combattre ? Bordel ! C’est un ancien champion du monde de kickboxing au Glory et il est vraiment dangereux. Et puis, il a une éthique de travail dingue. Quand il est passé dans le coin, il s’est entrainé dans ma salle et avec son entraineur, ils ont fait des exercices de renforcement et pour travailler la condition physique.
En gros, Doumbé faisait d’abord un round de sprint sur un tapis de course manuel, puis un round intense au sac de frappe, puis un round de pliométrie. Il n’arrêtait pas d’enchainer et de mélanger tous ces exercices. Son cardio est hors-norme ! D’ailleurs, son plan d’attaque, c’est ça. C’est mettre le feu à ses adversaires avec sa technique, ses atouts athlétiques et sa stratégie au point où ils ne peuvent plus suivre.
Il sait que ses adversaires ne travaillent pas aussi dur que lui. Quand tu arrives à ce stade d’endurance, tu as ce truc en plus que les autres n’ont pas. Et Cédric Doumbé a ce truc en plus. Tout ça en sachant que dès que tu t’approches de lui, il peut te mettre KO d’une seconde à l’autre.
Une description des plus flatteuses, mais que Doumced n’a pas pu démontrer lors de sa dernière apparition dans la cage.
Avant tout connu pour ses qualités de strikeur, Cédric Doumbé afficherait également une endurance qui lui permet de prendre le dessus sur ses adversaires selon Joe Rogan. Endurance qu’il n’a pas encore eu l’occasion d’exhiber dans sa carrière MMA.