Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Malgré la défaite rageante des Pistons face au Heat, ce dimanche, Evan Fournier peut se satisfaire d’avoir sans doute livré sa meilleure prestation individuelle au sein de l’équipe. Invité à revenir sur son niveau décrié dernièrement, il s’est montré cash.
Rarement un game-winner adverse n’avait dû lui faire aussi mal. Auteur quelques secondes plus tôt d’une interception qui a offert une balle de match aux siens, Evan Fournier a finalement vu Bam Adebayo inscrire un buzzer-beater aux allures de crève-cœur pour lui et son équipe. De quoi sceller une énième défaite pour les Pistons face au Heat (101-104) malgré une belle prestation globale de sa part :
Evan Fournier 🇫🇷
— NBA France (@NBAFRANCE) March 18, 2024
18 POINTS
4 REB
1 AST
3 STL pic.twitter.com/XgVj1hI57Z
Evan Fournier dément une quelconque panne offensive
À défaut d’une grosse victoire face à un prétendant au titre, Fournier a dû se contenter de sa belle copie contre Miami. Cela ne lui a toutefois pas permis de se présenter devant les journalistes avec le sourire en conférence de presse. En revanche, cela aurait pu l’apaiser suite aux critiques qu’il a reçues de la part des fans de Detroit sur les derniers matchs. Or, selon lui, celles-ci n’étaient quoi qu’il en soit pas forcément méritées :
Fournier on getting out of shooting slump: "To be honest, it wasn't a shooting slump. It was a very small sample. When you come off the bench, you don't know how the game is going to go. I never felt like I was in a shooting slump to be honest."
— James L. Edwards III (@JLEdwardsIII) March 17, 2024
Fournier sur le fait de mettre un terme à sa difficile période au niveau du tir : « Pour être honnête, ce n’était pas une période difficile. L’échantillon était très petit. Quand vous sortez du banc, vous ne savez pas comment le match va se dérouler. Je n’ai jamais perçu ça comme une période rude, honnêtement. »
Une déclaration qui démontre l’assurance sur laquelle peut s’appuyer l’ailier français et qui lui a permis de livrer une telle prestation dans un contexte délicat.
Les chiffres laissaient en effet plutôt croire l’inverse, puisque Vavane ne tournait qu’à 30% au tir et 19% à 3 points sur ses six dernières apparitions. Il en faut visiblement plus pour fragiliser sa confiance en lui et le faire sombrer dans le doute. Ne reste plus qu’à espérer que cette performance en appellera d’autres du même acabit, à commencer par ce lundi et ses retrouvailles avec le TD Garden et les Celtics.
Son adresse au tir avait beau paraitre en berne depuis quelques matchs, pas question pour Evan Fournier de qualifier cette période de « difficile ». Espérons maintenant que fans et observateurs ne seront plus tentés de juger ses performances de la sorte.