Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Il y a quelques années, le MMA africain régnait en maitre sur l’UFC avec des champions comme Kamaru Usman, Francis Ngannou ou encore Israel Adesanya. Ce dernier, dans une récente interview, a donné un avis cash à ce sujet.
Aujourd’hui, Israel Adesanya et Kamaru Usman restent des gros noms à l’UFC, mais ils ne sont plus les champions dominants qu’ils étaient il y a quelques années. Quant à leur troisième compère Francis Ngannou, il n’est carrément plus dans l’organisation, lui qui s’est engagé chez un concurrent pour des raisons contractuelles et qui fait de la boxe en parallèle.
Se dire que Dana White n’a jamais réussi à organiser une grande soirée de MMA en Afrique avec trois vedettes de ce calibre sous ses ordres est totalement fou. Le continent n’a pas forcément la meilleure image dans le reste du monde, mais dans les années 2020′, plusieurs pays ont des infrastructures à la hauteur des standings imposés par l’UFC.
Israel Adesanya cash sur le MMA en Afrique
De passage dans le podcast de l’humoriste américain Theo Von, Izzy s’est exprimé sur cette belle époque et sur sa fierté par rapport au continent africain. Il est d’ailleurs persuadé qu’avec un peu d’aide, de nombreux combattants très talentueux pourraient être révélés à l’avenir. Aux organisations d’investir et de développer des projets pour le MMA africain.
Je pense qu’avec Francis Ngannou et Kamaru Usman, nous avons tracé le chemin pour le MMA africain. Aujourd’hui, Dricus Du Plessis est un champion africain, je ne lui enlèverais jamais ça. On trace la route pour les autres. Et une fois que l’Afrique aura vraiment compris ce qu’est le MMA… J’ai vu des talents là-bas… Je suis une exception physique, sur ce continent il y a tellement de Kamaru et de Francis dans les rues. Des plombiers, des garagistes.
Ils sont tous très musclés, alors qu’ils n’ont même pas la meilleure nutrition. Ils n’ont pas ce qu’on a nous. Maintenant qu’ils ont vu 4 champions nés sur le continent, c’est inquiétant. Les jeunes savent que c’est possible d’atteindre les sommets, on a tous débloqué quelque chose dans les cerveaux.
Israel Adesanya est persuadé que l’Afrique est une terre d’avenir pour le MMA. Il a vu tellement de gens aux physiques monstrueux, sans entrainement, sans une nutrition parfaite, qu’il ne peut que croire au développement de cette scène. Quand les jeunes verront que le foot n’est pas la seule issue sportive, alors les talents nigérians, camerounais ou encore sud-africains devraient prendre d’assaut les grandes organisations.
Pendant quelques mois, l’Afrique était le continent dominant à l’UFC. D’après Israel Adesanya, cette situation pourrait se reproduire à l’avenir si les jeunes s’inspirent de lui, Francis Ngannou ou encore Kamaru Usman.