Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Pour la deuxième fois de la saison, Victor Wembanyama affrontait Nikola Jokic et les Denver Nuggets ce vendredi. Malgré la nouvelle défaite de son équipe et une prestation en demi-teinte, le Français est encore parvenu à écrire l’histoire de la ligue.
S’il peut déjà se féliciter d’avoir remporté des victoires face à des big men stars tels que Rudy Gobert et Anthony Davis, il va lui falloir encore attendre pour s’imposer contre Nikola Jokic. Déjà battu par son homologue serbe en novembre dernier, Victor Wembanyama a dû de nouveau s’incliner ce vendredi dans ce duel de haut vol (106-117). Duel dont il peut malgré tout extraire quelques notes positives.
Le nouveau record lunaire signé Victor Wembanyama
Sans doute frustré par ce revers face aux Nuggets, Wembanyama peut néanmoins se consoler en se disant qu’ils sont peu dans la ligue à prendre le dessus sur Jokic et son équipe. Les mots élogieux de Gregg Popovich au sujet du pivot de Denver livrés après coup en témoignent. Ceci dit, avec ses 17 points, 9 rebonds, et surtout ses 3 contres, le jeune prodige français a signé un exploit quasiment inédit :
Victor Wembanyama joins Raef LaFrentz as the only players in NBA history to tally 200 blocks and 100 3-pointers in a season! pic.twitter.com/fK2RtebiDT
— NBA.com/Stats (@nbastats) March 16, 2024
Victor Wembanyama rejoint Raef LaFrentz en tant que seuls joueurs dans l’histoire de la NBA à totaliser 200 contres et 100 tirs à 3 points inscrits sur une saison !
Seul un joueur était ainsi parvenu à se montrer aussi prolifique à la fois au contre et au tir à 3 points sur une saison dans toute l’histoire de la NBA. Clin d’œil du destin, il s’agit d’un ancien intérieur de Denver en la personne de Raef LaFrentz. Or, contrairement à ce dernier, Wemby a aussi se régaler ses partenaires ces derniers mois, ce qui lui permet d’inscrire seul son nom dans les tablettes de la ligue :
Victor Wembanyama This Season:
— Matt Williams (@StatsWilliams) March 16, 2024
203 assists
200 blocks
100 3-pointers
He is the 1st player with 200 assists, 200 blocks and 100 3-pointers in a season in NBA history.
Victor Wembanyama cette saison : 203 passes décisives, 200 contres, 100 tirs à 3 points inscrits. Il est le premier jouer avec au moins 200 passes décisives, 200 contres et 100 tirs à 3 points inscrits en une saison dans l’histoire de la NBA.
Nouvelle soirée, nouvelle pluie d’exploits historiques pour Victor Wembanyama, dont la domination au contre lui permet de dépoussiérer les livres d’histoire. Un joli lot de consolation après la défaite subie face à Nikola Jokic et aux Nuggets.