NBA – Steve Kerr honnête sur une star des Warriors : « C’est un joueur en voie d’extinction »

Gonflé, Steve Kerr flingue une de ses stars : « Il en fait trop »
NBA (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Alors que le jeu ne cesse d’évoluer en NBA, certains joueurs font de plus en plus office d’anomalies sur les parquets de par leur profil. Steve Kerr a avoué qu’il coachait l’un d’entre eux à Golden State et en a profité pour lui réserver un bel hommage.

Publicité

Plus que jamais, l’ère de domination des Warriors semble sur le point de s’achever. Stephen Curry continue d’envoyer du lourd, mais ça ne suffit plus à maintenir les Californiens dans les hauteurs de l’Ouest. D’autant plus que Draymond Green a longtemps été suspendu en 2023-24 alors que Klay Thompson pourrait s’en aller cet été.

Autrement dit, ce serait un miracle si la franchise pouvait encore un faire un run pour le titre cette saison, après en avoir remporté quatre entre 2015 et 2022. Une situation tout particulièrement frustrante pour Chris Paul, qui a débarqué cet été en provenance de Phoenix. Désormais âgé de 38 ans, le meneur de jeu espérait en effet avoir une chance de glaner sa toute première bague de champion, après 19 ans en NBA.

Publicité

Chris Paul proche de la retraite, le discours honnête de Steve Kerr

En près de deux décennies, Chris Paul s’est imposé comme l’un des plus grands meneurs de l’histoire, surtout à la passe avec près de 11.800 offrandes délivrées à ses coéquipiers. Jamais titré mais toujours compétitif avec ses équipes, que ce soit aux Clippers, Rockets ou aux Suns, le Point God a d’ailleurs eu le droit à un très bel hommage de son coach Steve Kerr récemment alors qu’il se rapproche de la retraite :



Il n’y a plus beaucoup de gars comme lui dans la ligue. Je pense que Steph a vraiment influencé beaucoup de jeunes meneurs de jeu dans la ligue aujourd’hui. Le tir à trois points est beaucoup plus important pour le meneur de jeu moderne que pour des gars comme Chris. Il fait partie d’une race de joueurs en voie d’extinction.

Publicité

Mais j’espère que nous serons encore capables de produire des meneurs de jeu qui pensent d’abord à faire des passes, car je pense qu’ils apportent beaucoup au jeu. Chris est au sommet de son art depuis longtemps.

C’est un fait, le poste 1 s’est de plus en plus tourné vers le scoring plutôt que la distribution, tandis que des ailiers voire des pivots son devenus les principaux chefs d’orchestre de leurs équipe. CP3 fait clairement partie des dinosaures dans ce secteur, mais reste toujours autant respecté à travers la ligue. Gregg Popovich n’avait pas tari d’éloges à son sujet récemment, alors que Golden State venait d’affronter les Spurs :

C’est l’un des plus grands compétiteurs de l’histoire de la NBA. C’est un grand leader. C’est toujours un plaisir de le voir. J’espère juste qu’il restera en bonne santé toute l’année, parce qu’il est vraiment important pour eux.

Publicité

Hormis Trae Young, Chris Paul est probablement le dernier petit meneur en activité à être aussi impliqué dans la distribution du jeu. Qu’il termine sa carrière avec une bague au doigt ou non, nul doute qu’il restera dans la légende de la NBA comme un passeur de génie. Un véritable Point God, en soi.

Déclarations Golden State Warriors NBA 24/24 Steve Kerr

Les dernières actus