NBA – Une légende balance cash : « Aujourd’hui ? Les Européens sont…

Les stars NBA Nikola Jokic (gauche) et Luka Doncic (droite)
NBA (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Sauf surprise, le titre de MVP devrait une nouvelle fois revenir à un joueur étranger, puisque Nikola Jokic et Shai Gilgeous-Alexander sont les grands favoris. Une situation qui a fait réagir l’une des plus grandes légendes de l’histoire de la FIBA.

Publicité

La NBA est de plus en plus internationalisée, il suffit de voir la course au titre de MVP pour le constater. Si on exclut Jayson Tatum, qui reçoit une bonne dose de soutien médiatique depuis le All-Star break, les principaux candidats se nomment Nikola Jokic, Giannis Antetokounmpo, Shai Gilgeous-Alexander, et ils partagent tous le fait de ne pas être Américains.

Une tendance qui pourrait se confirmer dans les années à venir avec des talents comme Luka Doncic et Victor Wembanyama, qui ont toutes les qualités pour se partager les plus beaux titres individuels à l’avenir. Les Américains le savent, et c’est la raison pour laquelle certains personnages influents cherchent des solutions, dont Adam Silver.

Publicité

L’Europe au-dessus de tout en NBA ?!

À l’inverse, il y en a d’autres qui se délectent devant cet environnement toujours plus multiculturel, c’est notamment le cas de la légende du basket international Oscar Schmidt. Le Brésilien était invité dans l’émission de l’ancien journaliste d’ESPN Pablo Torre, et il a fait un constat simple sur l’état de la NBA aujourd’hui. Visiblement, l’Europe serait au sommet de la hiérarchie.



Aujourd’hui quand je regarde du basket NBA, je veux voir Nikola Jokic, je veux voir Luka Doncic. Je veux voir les joueurs étrangers plus que les joueurs américains. Ils sont meilleurs… Les Européens sont devenus bien meilleurs que les Américains. Cette saison Jokic va peut-être remporter son troisième titre de MVP ! Il ne peut pas sauter, mais il peut faire tout le reste.

Publicité

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Oscar Schmidt est l’un des plus grands attaquants de ce sport et le meilleur marqueur de l’histoire des Jeux Olympiques. Il sait donc de quoi il parle quand il analyse le jeu, et d’après lui, les Européens seraient désormais meilleurs que les Américains en NBA. Qui sait, peut-être que dans ce contexte d’ouverture il aurait tenté sa chance dans la grande ligue lui aussi ? En tout cas, les internautes ont accueilli son avis avec scepticisme.

Le gars n’a jamais joué en NBA mdr Je me fiche de son avis et de combien de points il a mis dans une ligue insignifiante.

Publicité

Pour Oscar Schmidt et d’autres, il est désormais indéniable que les joueurs étrangers sont meilleurs que les Américains en NBA. Difficile de le confirmer ou de l’infirmer, mais le simple fait que le débat existe est assez révélateur.

Buzz Déclarations NBA 24/24

Les dernières actus