Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Larry Bird n’a pas seulement été un joueur légendaire, il a également été Dirigeant de l’Année aux Pacers. Fin stratège dans les coulisses de la ligue, il avait d’ailleurs déclaré par le passé que les coéquipiers de LeBron James étaient à éviter par tous les moyens…
Jouer avec LeBron James, c’est une opportunité assez unique dans la carrière d’un basketteur. La seule présence de l’ailier dans un effectif garantit pratiquement de se battre pour le titre tous les ans, surtout s’il est entouré de joueurs dont le profil va de pair avec le sien. D’autant plus que de par sa volonté de servir ses coéquipiers autant que possible, le King fait toujours en sorte de garder tout le monde impliqué.
Nombreux sont d’ailleurs ceux à avoir vu leur carrière décoller après avoir côtoyé le quadruple champion, en particulier sur le plan financier. Cependant, attention à ne pas oublier que la présence de LeBron est aussi une arme à double tranchant, selon Larry Bird. Ancien Dirigeant de l’Année aux Pacers, il avait adopté une règle très stricte concernant les coéquipiers de la superstar : ne jamais leur donner un contrat.
Recruter des coéquipiers de LeBron, une fausse bonne idée ?
https://t.co/PpDfUPjk9R pic.twitter.com/FBQssc6CfG
— kyle (@knicks_tape99) March 13, 2024
Larry Bird refusait de trader pour n’importe quel coéquipier de LeBron aux Cavaliers quand il officiait aux Pacers : « J’ai dit : ‘tu ne comprends pas, fiston. Ces gars qui jouent avec LeBron James, ils ont l’air bien meilleurs qu’ils ne le sont vraiment.' »
Un argument assez clivant, mais pas forcément dénué de sens.
En effet, il suffit de voir l’équipe que LBJ a emmené en Finales en 2007 pour comprendre le raisonnement de Larry Legend. Žydrūnas Ilgauskas et Anderson Varejao étaient de bons intérieurs, mais le reste du roster ne ressemblait clairement pas à celui d’une équipe jouant les premiers rôles dans la course au titre. La méfiance du Hall of Famer n’était donc pas infondée, bien qu’elle déplaise à certains.
Maybe that’s why he never won anything working for the Pacers
— 👌🧢👌 (@NYlifestyle87) March 14, 2024
C’est peut-être pour ça qu’il n’a jamais rien gagné avec les Pacers
Jouer aux côtés de LeBron James peut faire des merveilles pour votre carrière, notamment en matière de résultats ou même de salaire. En revanche, le King a tendance à un peu trop influencer le niveau de ses coéquipiers selon Larry Bird, d’où sa réticence à les signer après de bonnes saisons.