Par Guillaume K. | Journaliste sportif
En légende de la discipline, Cyrille Diabaté était forcément devant son écran pour le choc du PFL Paris entre Cédric Doumbé et Baysangur Chamsoudinov. Agacé après le fiasco, il a fait passer un énorme message sur ses réseaux sociaux.
Pionnier du MMA en France, Cyrille Diabaté garde toujours un oeil très attentif sur la discipline, conscience professionnelle oblige. Il est non seulement à la tête de sa propre équipe, mais il participe également à une excellente émission sur la chaine YouTube « GONG – Gi Or No Gi », aux côtés de Daniel Woirin, l’entraineur de Benoît Saint-Denis.
S’il était donc forcément branché devant l’UFC 299, il n’a pas manqué une miette d’un autre évènement important : le choc entre Cédric Doumbé et Baki. Entier, comme à son habitude, il a eu beaucoup de mal à garder son calme face aux réactions démesurées de certains fans. D’après lui, le clan Chamsoudinov n’a pas à fanfaronner, car c’est bien « The Best » qui maitrisait les échanges.
Cyrille Diabaté cash sur la défaite de Cédric Doumbé
Pour Cyrille Diabaté, voir les fans de Baki se vanter de la victoire est irritant, car sans cette petite écharde dans la cage, il se serait très certainement incliné. Après un premier round d’observation et de défense, Cédric Doumbé semblait avoir pris la mesure de son adversaire et il le touchait de plus en plus régulièrement, tout en évitant les amenées au sol. La victoire aux points se dessinait clairement.
Le « Snake » aurait donc certainement préféré des célébrations plus humbles, avec l’éventuelle demande d’une revanche, pour offrir au public français ce qu’il attendait vraiment de cette guerre annoncée. Il a d’ailleurs fait un parallèle avec ceux qui ont été satisfaits de la défaite de Benoit Saint-Denis contre Dustin Poirier, alors qu’il n’était clairement pas dans son assiette. Une position appréciée par les internautes :
Pour Cyrille Diabaté, il est impossible de se venter de la défaite de Cédric Doumbé, parce que ce dernier maitrisait globalement les échanges contre Baki et allait s’imposer aux points. Un avis qui ne sera pas partagé par tous.