Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Devenue une star d’Hollywood, Marion Cotillard a partagé l’affiche avec certains des plus grands noms du cinéma mondial. C’est ainsi qu’elle a par exemple tourné avec Brad Pitt dans « Alliés », sorti en 2016. Pour l’occasion, des scènes intimes étaient au programme entre les deux acteurs, ce que la Française n’a pas éludé lors d’une interview en marge de la sortie du film !
Depuis son petit rôle de Lily dans « Taxi » en 1998, Marion Cotillard a connu une ascension aussi fulgurante que méritée. Révélée à l’international par « La Môme », la Parisienne s’est affirmée comme l’un des noms en vogue aux Etats-Unis depuis plus d’une décennie. Et parmi les grosses productions dans lesquelles elle a tourné, elle a eu la chance de partager le plateau avec un certain Brad Pitt.
Marion Cotillard se confie sur son rapport avec Brad Pitt
C’est pour le tournage du film « Alliés » que le natif de l’Oklahoma a fait la connaissance de Marion Cotillard. D’ailleurs, cette dernière s’est empressée de l’aider à apprendre le Français, puisque le personnage de l’acteur devait parler quelques mots dans la langue de Molière. Et d’emblée, elle a été impressionné par son professionnalisme :
Il avait cette volonté et cette dévotion de faire le mieux qu’il pouvait. C’était vraiment, vraiment impressionnant, et donc je l’ai aidé en étant très dure. J’étais très honnête avec lui. Mais en même temps, je voulais profondément le soutenir dans ce processus, car je l’ai connu aussi, et je sais à quel point c’est un processus difficile.
Par la suite, Pitt et Cotillard ont dû tourner des scènes intimes, passage souvent incontournable au cinéma. Sans nier le sentiment de gêne, l’actrice française a expliqué en détail comment les choses se sont déroulées :
D’abord on répète avec une chorégraphie déterminée, et ensuite on a de la liberté. Quand vous savez exactement comment votre corps va réagir, alors vous êtes libre de livrer vos émotions. Et vous ne vous dites pas : « Que vais-je faire ? Est-ce que je vais lui monter dessus ? » C’est assez étrange (sourire)
Pour briser la glace, comme c’est très souvent le cas en pareille situation, les deux acteurs ont choisi de s’en remettre au rire :
On a rigolé, parce qu’il y a un besoin d’évacuer cette situation étrange. Donc vous arrivez à ce moment où vous vous regardez l’un et l’autre, et vous vous dites : « Ok, c’est tellement étrange » !
Cette technique de rire de la situation pour briser la glace est un grand classique dans le milieu du cinéma et de la télévision. D’ailleurs, c’est quasiment de la même manière que les producteurs avaient réussi à trouver le déclic entre Jean Dujardin et Alexandra Lamy dans « Un gars une fille ».
Marion Cotillard garde un souvenir heureux de sa collaboration avec Brad Pitt. En plus de l’avoir accompagné de manière ferme mais ô combien utile dans son apprentissage du Français, l’actrice a géré au mieux ses scènes intimes avec la star américaine. Il faut dire que comme partenaire en la matière, il y a pire que la superstar hollywoodienne !