Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Après plus de 15 ans passés en NBA, Nicolas Batum a pris pour habitude de voir son nom mentionné dans des classements en tout genre. L’un des plus récents a toutefois entrainé des réactions aussi diverses que regrettables à son sujet.
En y débarquant en tant que 25ème choix de la Draft 2008, il rêvait bien évidemment d’y persister pendant de longues années. Pas sûr toutefois que Nicolas Batum osait alors croire qu’il passerait au minimum 16 saisons en NBA. Et pourtant, c’est bel et bien ce qu’il s’apprête à faire, lui qui possède toujours un rôle non-négligeable aux 76ers. Pas de quoi l’empêcher malheureusement de rester sujet aux attaques virtuelles.
Nico Batum encore affiché aux US à cause de ses salaires
À l’instar de n’importe quel autre joueur de la ligue, Batum fait l’objet de nombreux reproches sur les réseaux sociaux lorsqu’il signe une action coûteuse. Cela avait par exemple été le cas lors de l’un de ses premiers matchs avec Philadelphie. Il a cependant su se forger une carapace au fil des ans et a encore une fois dû s’en servir dernièrement, suite à la publication par HoopsHype d’un classement dans lequel il apparait :
There are the highest-paid players never to make an All-Star 💰 pic.twitter.com/aOqprilcMU
— HoopsHype (@hoopshype) March 13, 2024
Voici les 10 joueurs les mieux payés dans l’histoire à n’avoir jamais participé à un All-Star Game 💰
Une fois n’est pas coutume et malgré sa mise au point sur le sujet, les gains en carrière de l’ailier français se retrouvent au cœur des débats outre-Atlantique. Ce Top 10 a ainsi entrainé des critiques à cet égard selon lesquelles il n’aurait pas mérité les gros contrats qui lui ont été offerts. Qu’il se rassure cependant, puisque d’autres internautes se sont plutôt montrés étonnés qu’il n’ait jamais été nommé All-Star :
I’m genuinely surprised that Batum has never made an All-Star team.
— Paul Moehringer (@PMoehringer) March 13, 2024
Never a franchise player, but solid on both sides of the ball.
Portland needed one more piece to go with him, Lillard and Aldridge and never got it.
Je suis véritablement surpris que Batum n’ait jamais fait partie d’une All-Star team. Il n’a jamais été un franchise player mais a toujours été solide des deux côtés du terrain. Portland n’avait besoin que d’une pièce supplémentaire pour l’accompagner avec (Damian) Lillard et (LaMarcus) Aldridge mais ils n’ont jamais mis la main dessus.
En publiant un classement aussi incendiaire, HoopsHype risquait de provoquer une vague de haine envers les joueurs qui en font partie. Nicolas Batum n’a pas échappé à ce phénomène, mais a aussi fait l’objet de messages plus indulgents et agréables.