Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Personnalité marquante de la dernière décennie en NBA, Joakim Noah a livré de nombreux duels marquants avec LeBron James et entretenait même une certaine rivalité avec lui. Ses récents propos risquent d’ailleurs de rappeler des souvenirs au King.
Pas facile de laisser une trace dans l’histoire d’une franchise aussi prestigieuse que celles des Bulls. Et pourtant, c’est ce qu’il est parvenu à réaliser. Joakim Noah apparait en effet comme l’un des joueurs les plus illustres passés par Chicago, comme en témoignent encore de nos jours quelques avis à son sujet. Mais au-delà de ses performances, certaines des paroles qu’il a pu livrer restent gravées dans la légende.
Joakim Noah en remet une couche sur Cleveland
Joueur à la langue bien pendue, Noah se montrait souvent très bavard devant les journalistes. Ceux-ci n’ont dès lors pas oublié sa fameuse critique sur la ville de Cleveland, qu’il détestait au plus haut point. Cette opinion a d’ailleurs récemment trouvé écho dans une interview qu’il a accordée à BetRivers Network, où il évoque dans un premier temps ses déplacements favoris lorsqu’il se trouvait dans la ligue :
Joakim Noah : À vrai dire, c’est toujours génial de se rendre dans les grandes villes. Mais si je devais en choisir une qui ne reçoit pas assez d’amour et à laquelle les gens ne pensent pas forcément, je dirais la Nouvelle-Orléans. J’adore y aller. Je trouve que pendant la période de Mardi Gras, l’énergie dans les rues est incroyable. J’adorais y passer quelques heures la veille des matchs et j’ai d’excellents souvenirs là-bas.
En revanche, au moment de désigner la métropole dans laquelle il ne prenait aucun plaisir à se rendre, Jooks n’a pas hésité bien longtemps :
Joakim Noah : Je crois que tout le monde est au courant, mais Cleveland fait partie de celles où je suis heureux de ne plus devoir aller maintenant.
Je n’ai pas beaucoup de bons souvenirs là-bas, il faisait sombre à l’extérieur… L’atmosphère n’était tout simplement pas bonne à mes yeux.
De quoi raviver la vieille rivalité qui l’opposait à LeBron James, originaire de l’Ohio et qui a toujours clamé son amour pour Cleveland.
Cela dit, au-delà de ses commentaires sur l’ambiance morose qui règnerait sur place, l’ancien pivot français y a effectivement vécu peu de joies sur le plan sportif. En effet, sur les 13 rencontres qu’il y a disputées au fil de sa carrière, seules trois ont été remportées par son équipe. Pas étonnant, dès lors, qu’il garde une image aussi négative du fief du King, même des années plus tard.
13 ans après ses commentaires incisifs et mémorables sur Cleveland, Joakim Noah n’a visiblement pas décidé de changer son fusil d’épaule. LeBron James a donc tout intérêt à l’y inviter pour le faire changer d’avis, ce qui parait toutefois peu probable.