Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Shaquille O’Neal est peut-être le plus grand détracteur de Rudy Gobert au sein des médias et ce, depuis des années. À en juger par ses récents propos au sujet de l’intérieur français, il semblerait que ça n’ait d’ailleurs pas changé du tout…
Alors qu’il ne reste qu’une grosse quinzaine de matchs à disputer sur cette saison régulière, il paraît très improbable que Rudy Gobert puisse encore être devancé dans la course au Défenseur de l’Année. Anthony Davis est bien sûr un sérieux concurrent, mais le Tricolore est le patron de la défense des Timberwolves, accessoirement la meilleure du pays. Difficile donc de faire mieux que l’ancien du Jazz.
Malheureusement pour The Stifle Tower, il semblerait que cela ne suffise pas à faire changer d’avis ses haters. On pense tout particulièrement à Shaquille O’Neal qui est en beef avec la star des Bleus depuis des années et qui ne rate jamais l’occasion de lui taper dessus. Le Hall of Famer en a d’ailleurs rajouté une couche sur son podcast :
Shaq minimise le talent défensif de Rudy Gobert
Je n’ai jamais pensé que c’était un grand défenseur… Vous voyez le problème, c’est qu’il n’y a pas beaucoup joueurs qui le poussent réellement à devoir défendre. Je veux dire, il ne fait pas toutes ces choses contre un Nikola Jokic… Bien sûr il est très grand, donc il va vous contrer dès que vous allez tenter de mettre un lay-up contre lui.
Vous voulez vraiment m’impressionner ? Commencer par limiter Jokic à seulement 15 moins ou moins. Tous ces contres en étant du côté faible du ballon c’est cool, mais ça ne marchera pas contre des gars comme le Joker ou moi ou Embiid, par exemple. Bam (Adebayo) joue vraiment en défense contre des gars. Il défend contre les postes 2 à 5. Donc c’est à lui que je donnerai (le DPOY).
Venant du Big Diesel qui ne défendait que carrément avec sérieux, c’est assez ironique. Cela étant dit, il est vrai que Gobzilla a souvent souffert contre des pivots d’élite comme le Joker ou Embiid, très doués techniquement et puissants physiquement. Et Adebayo est effectivement bien plus mobile et polyvalent… Ce qui ne doit cependant rien enlever à son niveau cette saison, ni à son impact dans le Minnesota.
Love Shaq but Rudy has literally been a game changer for the Wolves. He’s the biggest reason why they #1 defense in basketball
— Deuce’s burner (@Joe75532804) March 13, 2024
J’adore Shaq, mais Rudy a littéralement tout change pour les Wolves. Il est la principale raison pour laquelle ils sont la meilleure défense de la ligue
Shaquille O’Neal n’en démord pas au sujet de Rudy Gobert et le dit clairement, le Frenchy n’aurait jamais eu le même impact en défense contre lui que contre la plupart des joueurs cette saison. Il n’empêche que c’est bien The Stifle Tower qui devrait obtenir son quatrième DPOY dans quelques semaines, égalant ainsi un record NBA.