NBA – Gregg Popovich honnête sur la défense des Rockets sur Wembanyama : « Nous n’avons pas…

Les figures NBA des San Antonio Spurs, Gregg Popovich (gauche) et Victor Wembanyama (droite)
San Antonio Spurs (DR) / NBA (DR)

Par Mathieu S. | Rédacteur sport

Les Rockets ont fait du gros boulot ce mardi pour tenter de limiter au mieux Victor Wembanyama. Gregg Popovich est le premier à le reconnaître, lui qui estime que les coéquipiers du Français doivent mieux faire quand cela arrive.

Publicité

Même si Alperen Sengun était absent ce mardi après sa récente blessure, les Rockets ont dominé une seconde fois de suite les Spurs grâce notamment aux 21 points de Fred VanVleet. On peut surtout souligner la défense de Houston sur Victor Wembanyama, limité à seulement 4 tirs tentés en première mi-temps et 12 à l’arrivée. Le Français n’a pas réussi à avoir son rôle habituel.

Sa récente blessure n’aide pas, puisque Wembanyama a dû gérer une cheville douloureuse ces dernières semaines. Mais on peut surtout parler de la défense de Dillon Brooks, déterminé à éteindre Wembanyama et lui compliquer la vie le plus possible. C’est d’ailleurs ce qu’il a confirmé devant les journalistes en conférence de presse.

Publicité

Gregg Popovich revient sur la défense des Rockets

Cependant, Brooks n’était pas tout seul pour tenter de contenir Wemby durant les phases offensives. Les Rockets n’ont pas hésité à envoyer deux joueurs sur lui, voire trois pour lui forcer à lâcher le ballon ou lui empêcher de saisir la gonfle. Pour Gregg Popovich, c’est à ce moment que les coéquipiers du Français doivent briller et mettre leurs tirs.



Gregg Popovich en conférence de presse : « Beaucoup de gars de petite taille peuvent rentrer dans un grand comme Wemby et lui compliquer la vie. Ils l’ont constamment défendu à deux. Si quelqu’un est défendu de la sorte par une équipe, alors tous les autres doivent participer et il faut le faire d’une façon différente. Nous n’avons pas bien tiré à 3 points en première mi-temps, mais nous n’avons rien lâché. »

Publicité

« C’est habituel en NBA il faut être capable de mettre des tirs dans les derniers instants. Brooks a mis deux 3 points de suite pour eux et il a fait cette séparation. Il s’agit surtout de ça à l’arrivée.

Pour gagner en NBA, oui, il faut mettre ses tirs. Difficile d’espérer grand chose pour les Spurs qui n’ont pas réussi à briller avec un Wembanyama limité. Le coach était même frustré en plein match, la faute à cette séquence polémique signé Tre Jones. Autant dire que Pop a encore du boulot d’ici la fin de saison.

Publicité

Pour Gregg Popovich, le match contre les Rockets s’est simplement joué sur l’adresse. Quand Victor Wembanyama est défendu ainsi, il appartient aux coéquipiers de faire le nécessaire pour scorer. Mais ce n’est pas encore ça…

Déclarations Gregg Popovich Les Français (NBA) NBA 24/24 San Antonio Spurs Victor Wembanyama

Les dernières actus