Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Si Dallas a connu des hauts et des bas depuis le début de la saison régulière, Luka Doncic se montre stratosphérique depuis le coup d’envoi de l’exercice. La superstar texane est même lancée sur un run qu’on n’avait plus vu depuis près d’un demi-siècle.
Il a beau être monstrueux sur les parquets, il y a finalement peu de chances pour que Luka Doncic termine avec le trophée du MVP entre les mains en 2023-24. Si les Mavericks restent sur trois succès de suite, ils ne sont toujours que 8e de la conférence Ouest. Résultat, le Slovène peine à monter plus haut que la cinquième place du classement de la ligue dans la course au titre de meilleur joueur.
C’est d’autant plus rageant que si ses résultats collectifs ne sont pas aussi bons que ceux de Nikola Jokic, Jayson Tatum ou encore Shai Gilgeous-Alexander, on parle là bien du meilleur marqueur de la NBA avec presque 35 points par match accompagnés de 9.1 rebonds et 9.9 passes de moyenne. Et El Matador est parvenu à en rajouter une couche depuis le All-Star Game avec des stats uniques en près de 50 ans :
Luka Doncic hallucinant depuis le All-Star Break
Luka Dončić over his last 10 games since the All-Star Break:
— Basketball Reference (@bball_ref) March 12, 2024
364 points ⎹ 114 assists ⎹ 102 rebounds
No other player since 1975-76 has matched that in any 10-game span 🤯 pic.twitter.com/8QnilG8JQs
Luka Dončić sur ses 10 derniers matchs depuis le All-Star Break : 364 points, 114 passes décisives et 102 rebonds. Aucun autre joueur depuis 1975-76 n’était parvenu à égaler ça en 10 matchs 🤯
On parle donc d’un triple-double de moyenne sur dix matchs à base de 36.4 points, 10.2 rebonds et 11.4 passes décisives par rencontre. Tout simplement hallucinant… Clairement, le n°77 fait tout ce qui est en son pouvoir pour aider Dallas à remonter au classement, mais nombreux sont les observateurs à minimiser ses performances. De quoi sérieusement faire tiquer les admirateurs de Halleluka sur la toile :
But since there's no defense everyone should be doing it right?
— Monkey D. Luka (@MFFL77_41) March 12, 2024
Mais puisque personne ne défend, tout le monde devrait en être capable non ?
And he is VERY efficient too. But still droping on MVP ladder in national media! 🤦♂️
— Andrej (@Kr_eden) March 12, 2024
Et il est très efficace en plus. Et pourtant il chute dans les classements du MVP ! 🤦♂️
Des statistiques d’un autre temps, voilà ce que Luka Doncic est en train de pondre sous les couleurs des Mavericks. Et pourtant, il y a de fortes chances pour que cela ne suffise pas à ne serait-ce que le faire monter sur le podium de la course au MVP…