Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Alors qu’il bouclera tout prochainement sa carrière par deux concerts gigantesques à la Défense Arena, Michel Sardou laissera derrière lui un immense héritage. Et si le public se souviendra de ses chansons et innombrables tubes, c’est également le franc-parler du bonhomme qui a fait sa renommée. La preuve, d’ailleurs, avec ses propos sur Eddy Mitchell et Johnny Hallyday en 2018 !
Véritable monument de la chanson française, Michel Sardou raccrochera son célèbre noeud papillon pour de bon au soir du 17 mars. Attendu par plus de 80.000 personnes en deux soirs à la Défense Arena pour clôturer 60 dates dans toute la francophonie, le septuagénaire n’aura pas fait les choses à moitié pour sa dernière tournée, intitulée « Je me souviens d’un adieu ».
Ce projet triomphal, pourtant, n’aurait jamais dû voir le jour. Car chacun se souvient que c’est en 2018 que Sardou avait dit au revoir à la scène une première fois, à l’issue d’un concert donné à Boulogne-Billancourt. Et à l’époque, l’artiste à la grande gueule était certain qu’il ne reviendrait pas sur sa décision, se permettant même de tancer Eddy Mitchell et Johnny Hallyday !
La prédiction mal inspirée de Michel Sardou
Interrogé par TF1 en 2017 en marge de sa tournée « Dernière danse », qui devait donc être son ultime tour de chant, l’interprète de « Je vais t’aimer » se montrait très confiant. Et avec du recul, c’est forcément amusant :
Si j’annonce la dernière, c’est que c’est vraiment la dernière. Pour une raison simple, c’est que je trouve qu’à un moment donné, ça va. Ça fait 50 ans que ça dure, c’est une tournée dans laquelle je veux dire merci au public. Et après je ne reviendrai plus, j’irai au théâtre.
Et lorsque le journaliste a mis en doute cette parole, rappelant que d’autres stars comme Eddy Mitchell et Johnny Hallyday avaient eu du mal à tenir cet engagement, Sardou a encore fait preuve d’une grande assurance :
Si c’est compliqué de dire adieu ? Pour eux oui, pas pour moi ! Moi je suis ni Johnny, ni Eddy. Ils sont menteurs tous les deux. Ce sont deux gros menteurs (rires).
Eddy m’a dit : « C’est les tournées que j’arrête, j’en ai marre des hôtels, de ceci, de cela… » Alors c’est vrai qu’on en a tous marre des hôtels et de la salade gourmande, tous ! Mais je ne l’ai pas cru une seule seconde. Je ferai mon dernier concert le 12 avril 2018, et il n’y aura plus jamais un concert sur scène où je chante.
Sans lui faire offense, on peut dire que Sardou a déjà été plus inspiré ! Eddy Mitchell a bel et bien arrêté de faire des tournées, tandis que Johnny Hallyday est monté sur scène jusqu’à que sa santé ne le lui permette plus. Et c’est finalement lui-même qui est reparti pour un tour avec 60 dates au compteur et un dernier baroud d’honneur… ce qui n’avait pas manqué de faire réagir Mitchell.
Michel Sardou n’aime pas avoir tort, mais sur ce coup, force est de constater que ses propos ont mal vieilli ! Qu’importe, puisque cette ultime tournée a été un succès triomphal, qui a un peu plus cimenté son statut de légende vivante de la chanson française. Et cette fois-ci, nul doute que l’heure de la retraite a sonné pour l’homme aux 100 millions de disques vendus !