NBA – Phil Jackson honnête sur Michael Jordan : « Il pensait que Dennis Rodman était…

Les trois légendes NBA des Chicago Bulls, Scottie Pippen, Michael Jordan et Dennis Rodman
NBA (DR)

Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA

Ex-superstar aussi controversée que décorée, Dennis Rodman avait des qualités défensives indéniables. Son talent était tel que Michael Jordan et Phil Jackson ne pouvaient s’empêcher de le couvrir d’éloges lors de son passage chez les Bulls.

Publicité

Considérés par beaucoup comme la plus grande dynastie de l’histoire, les Bulls des années 1990 comptaient en plus de Michael Jordan des soldats au talent hors normes. C’est d’ailleurs sûrement la meilleure manière de décrire le personnage si atypique qu’était Dennis Rodman. Mais hormis ses nombreuses frasques extra-sportives, il faut noter que The Worm fait partie du panthéon des plus grands basketteurs.

Sa légende s’est construite grâce à ses qualités athlétiques et défensives. Avec deux trophées de DPOY à son actif, l’ancien des Pistons est vu comme l’un des plus grands défenseurs de tous les temps et même comme le meilleur rebondeur par certains. MJ et Phil Jackson sont par ailleurs incapables de dissocier l’apport de celui-ci de leur succès, comme le Zen Master l’a expliqué lors d’une interview en 2011.

Publicité

Michael Jordan et Phil Jackson dithyrambiques sur Dennis Rodman

La saison où nous avons eu Dennis, on a signé le meilleur bilan de l’histoire de la NBA. Cela en dit long sur son impact. L’année où Scottie Pippen a été absent les trois premiers mois à la suite d’une opération, Michael m’a dit qu’il pensait que Dennis Rodman était le meilleur joueur de l’équipe. J’ai toujours admiré ce qu’il faisait, la façon dont il défendait sur James Worthy et les autres joueurs des Lakers.



Il défendait aussi sur Magic Johnson et j’étais impressionné de voir la variété de joueurs sur lesquelles il défendait sur le terrain grâce à sa rapidité. Avec les Pistons, il était le deuxième joueur après Joe Dumars à s’occuper de Michael Jordan. Il l’a été de facto. Rodman ne pouvait pas supporter que des gros bras comme Shaquille O’Neal le charge pendant 48 minutes.

Publicité

Mais à la fin, dans les moments cruciaux, Dennis défendait sur Shaq malgré ses 30 kilos de moins. C’était un gars qui pouvait jouer 48 minutes sans se reposer. Au fur et à mesure que le match avançait, il devenait plus fort. Il était plus fort à la fin qu’au début.

Ce sont des mots bien élogieux de la part de Phil Jackson. Car effectivement, peu importe l’adversaire, Dennis Rodman restait une menace en défense.

De sa défense étouffante à sa combativité inégalée, les moments forts de Dennis Rodman en NBA sont uniques en leur genre.

Publicité

Parmi les défenseurs les plus craints de l’histoire se trouvait autrefois Dennis Rodman. Michael Jordan aurait même déclaré que ce dernier était le meilleur joueur des Bulls selon Phil Jackson, qui a quant à lui toujours été impressionné par la polyvalence défensive de son ancien intérieur.

Chicago Bulls Déclarations Dennis Rodman Michael Jordan NBA 24/24

Les dernières actus