L’année dernière, les Warriors sont rentrés dans l’histoire avec 73 victoires en saison régulière mais l’échec en Finales fût cuisant. Cette année, pas de 74e victoire mais un autre pas dans l’histoire sans être encore un record. Attention, ça peut le devenir…
La blessure de Kawhi Leonard est évidemment un lourd handicap pour les Spurs, déjà privés de Tony Parker pour le reste de la saison. Et ce manque s’est d’ailleurs fait ressentir cette nuit avec une lourde défaite 136-100 face à des Warriors comme imbattables durant cette campagne. Et puisqu’il n’y pas meilleure preuve que cela, leur bilan s’élève tout simplement à 10 victoires pour 0 défaite. Blazers et Jazz n’ont pas fait le poids, et ces Spurs affaiblis ne semblent pas en bon point pour stopper la machine infernale même à San Antonio. Malgré tout, le record n’est pas l’objectif principal des Warriors, comme l’explique Kevin Durant :
« Nous pensons avoir nos chances contre n’importe qui, peu importe qui est sur le terrain. C’est ce niveau de confiance que nous avons. Mais nous devons être prêts pour le Game 3. Nous savons qu’ils seront probablement plus forts dans ce Game 3 et prêts à jouer contre nous. »
Cependant l’exploit est bien réel, et voici les 4 autres équipes avec au moins 10 victoires en 10 matches lors de campagnes de Playoffs, mais il faut noter que seules deux d’entre elles sont allées jusqu’au titre NBA :
Lakers de Los Angeles en 1989, 11-0
Après une saison à 57 victoires et 25 défaites, les Lakers se lancent dans une quête avec au bout un troisième titre consécutif. Mais la blessure de Magic Johnson durant le Game 2 des Finales stoppera les espoirs : résultat, après trois sweeps de suite contre les Blazers, les SuperSonics et les Suns, les Angelinos tombent face à des Pistons en grande forme qui leur infligeront.. un sweep.
Lakers de Los Angeles en 2001, 11-0
La défaite lors du premier match des Finales face aux Sixers doit rester en travers des Lakers puisqu’il sera la seule défaite connue lors de cette campagne. En effet, avec en tête d’affiche Shaquille O’Neal et Kobe Bryant, l’équipe effacera par un sweep les Blazers (encore), les Kings et les Spurs. Et donc après une défaite 107-101 au Game 1, Los Angeles entière s’est levée pour infliger 4 victoires de suite à Philadelphie, remportant leur 2e titre de suite. Un troisième viendra l’année suivante.
Spurs de San Antonio en 2011, 10-0
Le Jazz et les Clippers ne feront pas le poids face aux hommes de Gregg Popovich, essuyant chacun un 4-0 sans rature. Mais alors que la série commence par 2 victoires des Texans, voilà que le Thunder de Kevin Durant et Russell Westbrook s’interpose et prend les matches 3 à 6, pour finalement chuter en Finales face à Miami au Game 5.
Cavaliers de Cleveland en 2016, 10-0
Les deux premiers tours de Playoffs n’offrent pas aux Cavaliers une grande concurrence puisque à l’issu de ceux-là, c’est un 8-0 net et sans bavure. La série monte donc jusqu’à 10 matches puisque les Raptors, en Finales de Conférence Est, ne trouveront la solution qu’au match 3. Une solution qui ne tiendra pas longtemps puisque LeBron James imposera son rythme et donnera aux siens les 4 matches suivants. Puis, l’histoire a voulu que les Warriors, après 3 victoires contre une seule défaite, ne parviennent pas à conclure.
La question est de savoir maintenant si les Warriors battront ce record de 11 victoires avant de subir une défaite, et si surtout ils seront parmi les équipes ayant réussi à transformer l’essai.
Source : NBC Sports