Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Après Tyson Fury, un autre boxeur anglais de renom tentera de s’imposer face à Francis Ngannou ce vendredi, à savoir Anthony Joshua. Avant de grimper dans le ring pour y faire face au Predator, ce dernier s’est épanché sur l’évolution de son adversaire.
Une fois encore, les fans de sports de combat auront les yeux tournés vers l’Arabie Saoudite et la Kingdom Arena de Riyadh ce vendredi soir. Quatre mois après l’affiche qui avait opposé Tyson Fury à Francis Ngannou, le colosse camerounais s’apprête à y défier un autre champion britannique, en la personne d’Anthony Joshua. Les deux hommes y ont même offert un ultime face-off plein d’intensité ces dernières heures :
The FINAL FACE-OFF! 🔥
— Sky Sports Boxing (@SkySportsBoxing) March 7, 2024
🤜 JOSHUA VS NGANNOU! 🤛#JoshuaNgannou | https://t.co/EdcrkKrSoO pic.twitter.com/kg0JO9eHun
Anthony Joshua honnête sur le cas Francis Ngannou
Avant tout connu pour sa brillante carrière à l’UFC, Ngannou se prépare donc à combattre dans un ring quatre mois après y avoir effectué des débuts remarqués. Et encore une fois, il ne s’y frottera pas à n’importe qui. Joshua fait en effet figure de cador de la boxe, et donc d’adversaire de taille. Ce, même s’il avoue à MMA Junkie ne pas avoir été emballé d’emblée par l’idée de défier le Predator à son arrivée dans le milieu :
Je pensais que toute cette histoire de combats crossover n’était pas sérieuse. Si j’avais accepté d’en faire un, les gens se seraient dit, « Mais qu’est-ce que fait Anthony Joshua ? » Je n’aurais même pas pu sortir de chez moi.
Témoin de la belle performance de Francis contre Tyson Fury, il a néanmoins fini par changer d’avis en même temps que les observateurs :
Maintenant, les gens prennent ce genre de combat plus au sérieux après celui qui a eu lieu en octobre. Du coup, ça m’a aussi motivé à accepter celui que je m’apprête à disputer, parce que ça m’offre une chance de montrer à quel point je suis fort.
Mieux encore, une victoire permettrait à AJ d’obtenir un title-fight d’ici quelques mois et potentiellement de remettre la main sur ses ceintures de champion. Pour l’heure, il préfère toutefois rester focalisé sur le duel qui l’attend face à un Ngannou dont il se réjouit de la reconversion :
Francis est vrai boxeur maintenant. Libre à lui de retourner dans le MMA s’il le veut à l’avenir, mais je trouve que c’est une bonne addition au monde de la boxe. Il apporte aussi des fans de tous horizons avec lui. C’est une bonne chose pour la boxe dans son ensemble.
Pour Anthony Joshua, Francis Ngannou s’est intégré à merveille dans l’univers de la boxe et est parvenu à crédibiliser les combats qu’il y dispute. Attention dès lors à ne pas s’inscrire comme le premier nom sur son tableau de chasse dans le ring.