Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Malgré les défaites qui s’accumulent pour les Blazers, Rayan Rupert poursuit sa progression au sein de la franchise. Le Français a même fait l’objet de mots forts de son coach, Chauncey Billups, après le match de ce mercredi face au Thunder.
Les regards ont beau être braqués sur Victor Wembanyama en NBA, il n’est pas le seul rookie français à faire de plus en plus parler de lui. Arrivé à Portland en tant que 43ème choix de la dernière Draft, Rayan Rupert commence par exemple à y trouver ses marques. Après des premiers mois sur place passés majoritairement sur les parquets de G-League, il se fait petit à petit une place dans la rotation de Chauncey Billups.
Chauncey Billups complètement fan de Rayan Rupert
Il y a quelques jours, tandis que les Blazers se déplaçaient dans le Minnesota pour y affronter les Timberwolves, Rupert avait su se faire remarquer face à Rudy Gobert. Ce mercredi encore, contre OKC, il a d’ailleurs eu droit à un temps de jeu conséquent dans la défaite des siens (120-128). Cela lui a même permis de récolter à nouveau les éloges de son entraineur en conférence de presse :
Rups on the rise 📈
— Portland Trail Blazers (@trailblazers) March 7, 2024
📽️ Full Postgame Interview: https://t.co/MXYCOYY3w4 pic.twitter.com/LJCGY8Zlai
Honnêtement, « Rups » a progressé dans tous les compartiments du jeu. Personne ne travaille plus dur que lui. Personne ne s’entraîne autant au tir que lui, personne ne termine ses entraînements aussi tard que lui. Rups est notre plus grand bosseur. Lors de la Summer League, il a réussi à gagner des minutes et depuis, il a progressé partout, que ce soit dans sa compréhension du jeu, son tir ou son dribble.
En plus d’avoir su saisir sa chance avec brio l’été dernier, Rupert a su profiter des récentes circonstances favorables. Les nombreuses blessures que déplore son équipe au niveau du backcourt se révèlent en effet bénéfiques pour lui et lui permettent de faire grossir sa moyenne de minutes. Une utilisation accrue dont il profite pour afficher ses qualités de défenseur, mais aussi de shooteur (46.2% à 3pts cette saison).
Malgré sa présence, les Blazers ont toutefois concédé du côté d’Oklahoma City leur 44ème défaite en 61 matchs cette saison. Un bilan somme toute logique pour une franchise en pleine reconstruction et surtout composée de joueurs d’avenir. Ne reste plus qu’à espérer pour leurs fans que ce projet long terme portera ses fruits, et que Rupert y obtiendra tôt ou tard un rôle encore plus prépondérant.
Malgré une faible utilisation jusqu’ici en NBA, Rayan Rupert a su faire preuve de sérieux en coulisses et en récolte aujourd’hui les fruits. Chauncey Billups lui accorde en effet sa chance actuellement et semble véritablement être tombé sous son charme.