Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Quatre mois après ses débuts en boxe, Francis Ngannou s’apprête à en défier un second champion en la personne d’Anthony Joshua. Sûr de sa force, il s’est permis d’adresser un gros avertissement à son adversaire à l’approche du grand soir.
À désormais 37 ans, il tâche de rattraper le temps perdu et se montre dès lors aussi actif que possible. Francis Ngannou a toujours rêvé de devenir boxeur mais s’apprête simplement à disputer son deuxième combat dans la discipline. Et quel combat, puisqu’il devra se mesurer à Anthony Joshua ce vendredi 8 mars à la Kingdom Arena de Riyadh. Un rendez-vous pour lequel il parait déjà très affuté :
Out to land 𝐁𝐎𝐌𝐁𝐒 💣@francis_ngannou hits the pads at the media workout, as his clash with Anthony Joshua nears ⏳#KnockoutChaos #JoshuaNgannou | 08.03.24 | Riyadh, Saudi Arabia pic.twitter.com/3pI6dwNSIZ
— Queensberry Promotions (@Queensberry) March 5, 2024
Francis Ngannou met en garde Anthony Joshua
Lors d’un récent entretien accordé à Sky Sports, Ngannou a confirmé qu’il se trouve dans la meilleure forme possible avant de faire face au défi qui l’attend :
J’ai terminé mon camp d’entrainement et je me sens bien. Ça a été huit semaines difficiles pour en arriver là, mais j’estime avoir fait tout ce qu’il fallait.
En plus d’affirmer qu’il se trouve au top de sa condition physique, le Predator a tenu à rappeler à son adversaire la dangerosité de son profil :
Je pense vraiment que je peux mettre n’importe qui KO si mes coups atteignent leur cible. Mais la question, c’est de savoir comment faire en sorte qu’ils touchent leur cible. C’est la chose la plus dure. Comment maintenir cette puissance et cette énergie pendant 10 rounds et rester capable de mettre quelqu’un KO malgré toute la fatigue.
Lors de sa précédente sortie, Francis avait en effet fait vaciller Tyson Fury très tôt dans leur combat avant de paraitre quelque peu emprunté sur les derniers rounds. Une donnée qui pourrait jouer en faveur de Joshua, qui cherchera sans doute lui aussi à l’épuiser pour prendre l’avantage. Or, ce manque de repères physiques dans le ring n’a pas de quoi réduire la confiance de l’ancien champion UFC :
Je n’ai peut-être pas beaucoup d’expérience en boxe, mais ne vous y méprenez pas, j’ai accumulé beaucoup d’expérience dans ma vie en ce qui concerne les combats. Pour moi, mon esprit de combattant n’a rien à envier à celui de quiconque. Je n’ai pas une grande expérience dans la boxe mais je sais que je suis un bon combattant. Je crois d’ailleurs qu’on ne devient pas combattant, c’est quelque chose d’inné.
Certes beaucoup moins maitre dans l’art de la boxe qu’Anthony Joshua, Francis Ngannou pourra malgré tout s’appuyer sur sa puissance colossale pour mettre à mal l’Anglais. Et ce n’est certainement pas Tyson Fury qui osera affirmer le contraire.