NBA – La vengeance sans pitié de Shaq : « Mon cousin et moi, on a invité sa copine à…

La légende NBA Shaquille O'Neal
Gold Bond (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Considéré par beaucoup comme le joueur le plus dominant de l’histoire, Shaquille O’Neal affichait un physique qui intimidait la plupart de ses adversaires. Un homme lambda a pourtant osé le taquiner de façon borderline… et l’a très rapidement regretté.

Publicité

S’il ne s’est jamais retrouvé dans d’énormes bagarres au cours de ses 19 ans de carrière, c’est sans doute parce qu’aucun joueur adverse ne se révélait assez fou pour en venir aux mains avec lui. Mieux valait en effet faire partie des amis de Shaquille O’Neal plutôt que de ses ennemis. Ce dernier a à vrai dire toujours pu compter sur une force surhumaine, dont il aurait très bien pu se servir en cas d’altercation.

En réalité, il lui est arrivé de décocher quelques coups de poing sur les parquets NBA, et ce, dès sa première saison sur place. À 20 ans à peine, l’ancien pivot se révélait encore très fougueux et avait parfois du mal à contrôler ses émotions. Y compris lorsqu’il se trouvait loin des terrains et en famille. C’est d’ailleurs ce qu’il a dernièrement raconté avec franchise dans son Big Podcast.

Publicité

Provoqué par un simple fan, la réaction sauvage de Shaquille O’Neal

Interrogé sur sa tendance à se laisser emporter par ses émotions, O’Neal a tout d’abord déclaré qu’un seul sujet était en mesure de le mettre dans tous ses états :

La seule chose qui peut me faire dégoupiller, c’est quand on s’attaque à ma famille. Manquez de respect à ma famille et on va en venir aux mains, quitte à ce que je règle les conséquences plus tard.



Le Diesel sait malgré tout faire preuve de self-control dans ce genre de situation. Et fort heureusement pour un fan des Knicks un peu trop provocateur envers lui :

En 1993, mon cousin Kenny et moi étions à JCPenney (chaine américaine de grands magasins, ndlr). On marchait et on a croisé un gars avec sa petite amie. Ce jour-là, moi et mes coéquipiers du Magic nous préparions à affronter les Knicks.

Publicité

Le type portait le maillot des Knicks et a commencé à nous dire, « Le Magic est nul ! Les Knicks vont vous démonter ! » Je lui ai répondu que c’est nous qui allions démonter les Knicks, et il a surenchéri en disant, « Moi je vais démonter ta mère ! » Kenny était là, « Qu’est-ce que t’as dit sur ma tante ?! » Et il a commencé à lui courir après ! Pneus, vêtements, sous-vêtements : il l’a poursuivi dans tous les rayons.

L’histoire aurait pu s’arrêter sur cette course-poursuite… si seulement le supporter new-yorkais n’avait pas oublié un petit détail avant de prendre ses jambes à son cou :

Le gars a laissé sa copine sur place. Du coup, Kenny et moi, on l’a invitée à déjeuner.

Une vengeance finalement digne du gentleman que peut être le Shaq.

Publicité

Au lieu de s’en prendre physiquement à son assaillant et sans doute provoquer de gros dégâts, Shaquille O’Neal a préféré laisser son cousin l’intimider. Ce, avant d’offrir un repas à la petite amie du bonhomme et de conclure cet épisode sur une bonne note.

Déclarations NBA 24/24 Shaquille O'Neal

Les dernières actus