Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Tout le monde se souvient des premiers pas de Benoît Saint-Denis à l’UFC, surtout lui. Opposé à un adversaire dopé dans la catégorie supérieure, il a été passé à tabac pendant de longues minutes, sans que l’arbitre n’arrête le combat. Dustin Poirier aussi s’en souvient.
Dustin Poirier et Benoît Saint-Denis sont à deux stades différents de leurs carrières, et pourtant, ce samedi, ils auront un seul et même objectif lorsqu’ils seront enfermés dans la cage de l’UFC 299. Le premier arrive sur la fin de son parcours, il est déjà considéré comme une légende de son sport, mais il ne compte pas partir sans avoir décroché une ceinture qui semble le fuir.
Le second est bien plus jeune, il ne pratique le MMA que depuis peu, mais il entend bien se faire un nom chez les poids légers et se hisser dans les hauteurs du classement. S’il s’impose avec la manière, il fera un pas de plus vers son rêve, à savoir devenir le premier champion français à l’UFC. Autant dire que la pression sera immense dans les deux camps.
Dustin Poirier parle encore de Benoît Saint-Denis
Enfin, à l’approche de ce choc, une question se pose toujours chez les fans : pourquoi le « Diamond », prétendant n°3 dans sa catégorie et grosse superstar, a accepté d’affronter le n°12 que peu connaissent aux États-Unis ? De passage sur ESPN, il s’est exprimé assez clairement et a fait comprendre qu’aujourd’hui, il était plus à la recherche d’une sensation qu’autre chose.
Je n’avais pas besoin de me battre contre Justin Gaethje. Mais quand j’ai entendu que c’était une possibilité, je me suis dit que c’était potentiellement une affiche folle. J’ai été stressé. C’est pareil avec ce mec. Je l’ai vu dans son premier combat chez les welters, manger des parpaings pendant 15 minutes et il n’a pas arrêté d’avancer, de mettre la pression sur son adversaire. Ce sont les combats que je veux. Je veux être nerveux avant de monter dans la cage.
Je veux rester devant ces gars qui ont une détermination redoutable. Tu ne peux pas déterminer avant un combat si l’autre à cet esprit guerrier, mais on va le découvrir dans la cage. Je ne suis pas forcément curieux, je sais que moi je l’ai. Alors même si le combat devient une guerre épuisante, je suis prêt. Je sais qu’il était dans l’armée, mais je ne sais rien de lui personnellement.
Dustin Poirier sait qu’il va être face à un homme acharné ce samedi à Miami, et c’est la raison pour laquelle il a accepté ce combat. Multi-millionnaire grâce à ses deux duels successifs contre Conor McGregor, le Diamond veut désormais prendre du plaisir et retrouver l’adrénaline de ses débuts. Pour cela, il a décidé de se mesurer uniquement à des adversaires qui ont un aussi grand coeur que lui, et c’est tout à son honneur.
Dustin Poirier aurait pu attendre les autres superstars de la catégorie pour un affrontement plus médiatisé aux États-Unis et donc plus rentable. Mais ce qu’il veut aujourd’hui, c’est ressentir le stress d’affronter un homme aussi déterminé et résistant que lui. Il est servi.