Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Après les combats de Ciryl Gane face à Francis Ngannou et Jon Jones, Benoît Saint-Denis s’apprête sans doute à disputer le plus gros duel de l’histoire du MMA français contre Dustin Poirier. Avant cela, il s’est fendu d’une punchline qui parlera à ses compatriotes.
Certes, aucune ceinture ne sera mise en jeu lors de ce combat. D’ailleurs, il ne possède « que » le statut de co-main event. Et pourtant, la symbolique du choc qui opposera ce vendredi 9 mars Benoît Saint-Denis à Dustin Poirier s’avère immense. En effet, il pourrait permettre à un combattant français de s’immiscer parmi l’élite de la catégorie des poids légers, soit la plus relevée et concurrentielle de l’UFC, pour la première fois.
Le mantra 100% français de Benoît Saint-Denis
12ème au classement des -70kg, Saint-Denis n’y a en réalité fait son entrée qu’il y a quatre mois environ. Et pourtant, le voilà déjà en mesure d’entrer potentiellement dans le Top 5 grâce à Poirier, qui a étonné bon nombre de fans en acceptant de défier le jeune et affamé Français. De son côté, ce dernier s’en délecte assez logiquement, comme il l’a fait savoir à Ariel Helwani dans la MMA Hour :
J’étais très heureux. C’est un dur, comme il y en a beaucoup dans cette division et son Top 5. Le fait que je l’affronte est surprenant pour beaucoup de gens, mais je pense que c’est la seule catégorie de poids où il est surprenant d’affronter un membre du Top 5 après cinq finitions de suite. Je suis très heureux. Il a beaucoup d’expérience. C’est un ancien champion intérimaire, donc il représente un gros test pour moi.
C’est un gros test pour voir si je serai prêt pour l’après-Poirier, peu importe ce que ce sera.
Cet « après-Poirier », justement, intrigue de nombreux observateurs qui pensent le Nîmois capable de l’emporter dans quelques jours. Une pensée que partage bien évidemment le principal concerné :
Bien sûr, il y a toujours un plan. Mais vous pouvez planifier les choses autant que vous le voulez, quand vous commencez à vous prendre des coups de poing ou des coups de pied, vous ne savez jamais si le plan va fonctionner. On verra. Mais ouais, bien sûr, il y a toujours quelque chose auquel penser. Mon avenir en tant que combattant MMA va se préciser le 9 mars, et on verra bien ce qu’il se passera.
Il y a une expression en France qui dit « Pour un Français, rien n’est impossible ». C’est ce qu’on va pouvoir vérifier.
Impossible n’est effectivement pas français, selon l’adage. À voir s’il s’applique au MMA et plus particulièrement au cas de BSD, dont la tâche s’annonce au minimum extrêmement relevée selon la plupart des experts.
Conscient de la difficulté de la mission qui lui a été confiée, Benoît Saint-Denis ne se présentera pas pour autant comme une victime expiatoire face à Dustin Poirier. Bien au contraire, il se dit prêt à relever l’impossible et faire ainsi honneur à ses fans français.