Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Focalisé sur la défense de son titre NBA avec Denver, Nikola Jokic aura d’ici quelques mois l’occasion de représenter la Serbie lors des Jeux Olympiques de Paris. Or, à l’approche de cette échéance, les propos le concernant ne rassurent pas forcément.
Joel Embiid définitivement hors course depuis quelques semaines, il apparaitrait presque sans réelle concurrence dans cette luttre. En effet, malgré les prouesses de Shai Gilgeous-Alexander ou encore Jayson Tatum, Nikola Jokic reste favori pour remporter pour la 3ème fois le titre de MVP. Cela valait donc bien les chaleureuses étreintes de ses compatriotes Novak Djokovic et Vlade Divac il y a quelques jours :
Nikola Jokic greeting Novak Djokovic and Vlade Divac after the game pic.twitter.com/1DaZ7O1Oki
— Oh No He Didn't (@ohnohedidnt24) March 3, 2024
La Serbie croise les doigts dans le dossier Nikola Jokic
Toujours aussi redoutable sous le maillot des Nuggets, Jokic troquerait néanmoins volontiers un triplé en tant que MVP pour un second titre de champion NBA. Cela ferait sans aucun doute une nouvelle fois la fierté de sa Serbie natale, qui compte également sur lui pour les Jeux Olympiques de Paris à venir. Or, comme l’a indiqué Divac sur les ondes de SiriusXM, la présence du pivot star en France l’été prochain reste incertaine :
Eh bien, tout d’abord, nous n’avons pas encore de confirmation à ce sujet. La saison NBA est évidemment longue et on va devoir laisser plus de temps à Nikola pour voir comment son corps va réagir.
Des propos qui ont de quoi donner un léger sourire à la concurrence, mais qui risquent de mettre en alerte les fans serbes.
En effet, le Joker avait déjà déclaré forfait l’été dernier pour le Mondial après son sacre avec les Nuggets. Il suffirait que sa franchise fasse coup double d’ici quelques mois pour potentiellement mettre en péril sa participation aux JO. Cela ne reste toutefois que de l’ordre de l’hypothèse pour le moment. En attendant d’y voir plus clair, Divac s’est également épanché sur le scénario inverse, qui verrait le pivot jouer pour sa sélection :
S’il venait bel et bien à jouer, ce serait énorme. Vous savez, c’est un héros en Serbie. Il est évidemment selon moi l’un des, si ce n’est le meilleur joueur de la ligue à l’heure actuelle. Donc ce serait génial et une incroyable nouvelle pour toute une nation s’il faisait partie de l’équipe.
Tout dépendra donc visiblement du parcours du natif de Sombor durant la fin de saison NBA, sur laquelle il ne devrait quoi qu’il en soit pas faire une croix.
Déjà absent de la Coupe du Monde l’été dernier, Nikola Jokic fera-t-il à nouveau faux bond à la Serbie pour les Jeux Olympiques de Paris ? Vlade Divac ne ferme en tout cas pas la porte à ce scénario, qui changerait la physionomie de la compétition.