Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
En attendant de pouvoir officiellement se déclarer à la Draft, Bronny James continue son aventure universitaire. Toutefois, certains doutes sont émis à propos de son niveau et son potentiel en NBA. Une ancienne superstar est d’ailleurs venu ajouter son grain de sel au débat.
Cela fait maintenant près de trois mois que Bronny James a fait ses grands débuts en NCAA. Mais suite à son arrêt cardiaque survenu l’été dernier, le prospect est soumis à une restriction de temps de jeu. Après 21 matchs disputés sous les couleurs des USC Trojans, celui-ci doit donc encore se contenter d’un rôle de joueur de rotation. Malgré ces éléments, chaque action du jeune prodige est scrutée à la loupe.
Surveillé par les scouts NBA, le guard de 19 ans sera éligible à la prochaine draft. Néanmoins, ses récentes performances posent question. Les critiques à son égard sont telles que LeBron James s’est vu obligé d’intervenir, mais lui aussi est pointé du doigt. L’ancienne superstar de la ligue, Stephon Marbury, s’est donc immiscée dans cette affaire il y a peu lors de son passage dans l’émission Ball don’t Stop.
Bronny est-il prêt pour la NBA ? Stephon Marbury honnête
Bronny est un professionnel. Il joue 20 minutes par rencontre, ce qui correspond à la moitié d’un match à l’université. Je pense qu’il a besoin de jouer davantage pour faire plus d’erreurs et avoir l’occasion de montrer ses capacités. Le fait qu’il reste deux ans à l’école n’est pas une mauvaise chose. Allen Iverson a joué deux ans à l’université… Il a cette capacité à aller au panier, à shooter et à faire de bonnes passes.
L’une des choses les plus importantes est sa capacité à contrer les tirs, qui est, selon moi, de haut niveau. Il ne faut pas se fier aux statistiques avec lui. Quand je le vois comme un joueur NBA, il a toutes les qualités. Il mesure 1m93, il est puissant et il va devenir de plus en plus fort et de meilleur. Son père est l’un des plus grands joueurs de tous les temps. Tous les éléments sont réunis afin qu’il réussisse. Une fois qu’il aura compris comment s’y prendre, je pense qu’il se débrouillera très bien.
Tournant à 5 points à 37% au tir, 2.8 rebonds, 2.4 passes décisives et 19.5 minutes de moyenne en sortie de banc, Bronny James connaît effectivement certaines difficultés à s’adapter au basket universitaire. Il est d’autant plus compliqué pour lui de suivre le rythme qu’il récupère encore de ses récents soucis de santé. Le conseil de Starbury pour la pépite est donc d’effectuer une année supplémentaire en NCAA.
Mais malgré son inefficacité au tir, la jeune pépite a pu montrer quelques bribes de son talent et de son potentiel avec quelques actions. Et l’ancien des Knicks est loin d’être le seul à avoir encenser le joueur des USC Trojans parmi les All-Stars retraités. Attendu à la prochaine draft, le fils de LeBron devra-t-il ainsi attendre de s’aguerrir lors d’une année de plus en études supérieurs pour intégrer la ligue ?
Pour ses premiers mois en NCAA, les regards sont braqués sur Bronny James. Le filston du Chosen One est annoncé pour la prochaine draft, mais Stephen Marbury lui conseille de continuer sa progression pour une année de plus avant d’espérer jouer en NBA. Pas forcément une mauvaise solution sur le long terme.