NBA – « Il est en train de fracasser la ligue. Il est même plus dominant que Wilt Chamberlain ! »

La légende de la NBA Wilt Chamberlain
NBA (DR)

Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA

Cette saison encore, Nikola Jokic est pressenti pour remporter ce qui serait le troisième MVP de sa carrière. Ainsi se pose une question à sa place parmi les joueurs les plus dominants de l’histoire, et Kevin Garnett n’hésite pas à mettre la superstar des Nuggets devant Wilt Chamberlain et d’autres.

Publicité

Après deux MVPs consécutifs, Nikola Jokic devait concrétiser sa domination individuelle avec le plus prestigieux des trophées avec son équipe. En juin dernier, la superstar des Nuggets a donc emmené sa franchise vers la première bague de son histoire. Cette saison, les champions 2023 auront à cœur de défendre leur titre, mais le Serbe pourrait bien s’octroyer une autre récompense par la même occasion.

Avec 25.9 points à 58.1%, au tir, 12.2 rebonds et 9.2 passes décisives, le Joker est effectivement le leader actuel dans la course au MVP. Cela signerait donc un troisième sacre en la matière en seulement quatre ans. La dominance de ce dernier ne faisant aucun doute, Kevin Garnett est même allé jusqu’à pousser la comparaison avec Wilt Chamberlain, considérant le Serbe comme plus dominant que le Hall of Famer.

Publicité

Nikola Jokic plus dominant que Wilt Chamberlain ?

Il est en train de fracasser la ligue… il détruit les records. Ils ont montré une statistique selon laquelle il a réussi un triple-double contre toutes les équipes de la ligue. En ce moment, le Joker est même plus dominant que Wilt Chamberlain. Il y a des gens qui le pensent plus fort que Shaq. Certains d’entre eux pensent qu’il serait plus dominant que Wilt ou Shaquille O’Neal.



Avec 124 triple-doubles en carrière, le pivot de 29 ans se place 4ème all-time. Il est également le seul joueur de l’histoire avec The Stilt à en avoir réalisé plusieurs en étant à 100% au shoot lors d’un match. Selon d’autres, nul autre joueur n’a autant dominé la ligue que le Big Diesel. Mais avec ses 129kg l’intérieur des Nuggets n’est pas en reste en termes d’impact physique comparé au quadruple champion.

Publicité

C’est peut-être dans le style de jeu que les deux se différencient. Car si l’ancien des Lakers terrorisait ses adversaires grâce à sa puissance, le double MVP associe plutôt une dextérité balle en main à une vision de jeu inouïe. Toujours est-il que Shaq considère que ce titre de joueur le plus dominant lui revient de droit si l’on se fie à sa déclaration, brandissant une nouvelle fois l’argument de son palmarès démesuré.

J’ai gagné quatre bagues et j’ai été trois fois meilleur joueur des Finales. Les gens peuvent dire ce qu’ils veulent, mais je me suis toujours montré dans les moments les plus importants. Je suis le joueur le plus dominant qui ait jamais foulé un terrain de basket-ball. Je n’ai encore jamais vu quelqu’un que je pensais capable de m’arrêter.

Publicité

Alors que la majorité des observateurs s’accordaient à dire que Shaquille O’Neal ou encore Wilt Chamberlain étaient les joueurs les plus dominants de l’histoire, Nikola Jokic pourrait à présent faire aussi partie du débat. Kevin Garnett considère même que la superstar des Nuggets serait plus forte que la légende des 76ers.

Déclarations NBA 24/24 Nikola Jokic Wilt Chamberlain

Les dernières actus