Par Mathieu S. | Rédacteur sport
Victor Wembanyama a encore fait le spectacle ce dimanche, cette fois contre les Pacers. Avec 6 contres, il a fait parler ses qualités défensives, ce qui n’a pas échappé à un adversaire.
Avec une nouvelle performance unique dans l’histoire, Victor Wembanyama a encore ébloui les spectateurs ce dimanche soir à San Antonio. L’ancien joueur des Mets monte en puissance sous la houlette de Gregg Popovich, et autant dire que ce n’est pas une bonne nouvelle du tout pour la concurrence. Les Pacers en ont fait l’expérience de leur côté.
Ultra-favori pour remporter le trophée de rookie de l’année, Wemby a creusé l’écart jeudi dernier face à son concurrent direct. Un domaine où le Français impressionne ? La défense, puisqu’il a réalisé 47 contres au total en février : c’est plus que beaucoup d’équipes à lui seul. Et avec 3.3 contres de moyenne, leader de la NBA, il ne semble pas vouloir ralentir.
Wembanyama plébiscité pour sa défense
La faute à une performance collective plus décevante dans le domaine, Wembanyama ne remportera pas le trophée de défenseur de l’année. C’est Rudy Gobert qui devrait récupérer le Graal avec ses prouesses aux Wolves. Mais il est clair que Victor sera un problème dans le futur, comme TJ McConnell, meneur des Pacers, l’a confirmé en conférence de presse.
TJ McConnell on Wemby: “You really don’t want to go to the rim if he’s down there. He’s an elite shot blocker…”
— Paul Garcia (@PaulGarciaNBA) March 4, 2024
Full quote ⬇️ https://t.co/xW8Q6ZIzxn pic.twitter.com/J3yststnRE
TJ McConnell sur Victor Wembanyama : « Tu ne veux pas vraiment aller dans la raquette s’il est là-bas. C’est un contreur de niveau élite. La plupart du temps, je disais à nos intérieurs de rester haut sur le parquet pour ne pas qu’il soit souvent dans la peinture. Il fallait l’attirer à l’extérieur et profiter de cet avantage. À ce stade de la saison, il sait à quoi s’attendre. Le gars est presque inarrêtable. Il va être le visage de la ligue dans les années à venir et il a évidemment un énorme potentiel. C’est quelqu’un avec qui San Antonio peut construire. »
Un sacré compliment pour Wemby, déjà considéré comme une vraie menace défensive par ses adversaires. Rookie ou non, ses 2m24 sont un problème pour les attaquants, qui doivent constamment connaître la position du joueur sur le parquet. Et ça va durer un bon moment…
TJ McConnell était impressionné après son match contre Victor Wembanyama, déjà brillant en défense avec 6 contres ce dimanche pour rappel. Une bien mauvaise nouvelle pour les attaques NBA.