Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
En méforme cette saison, Klay Thompson n’a presque logiquement toujours pas fait l’objet d’une prolongation de contrat aux Warriors. Il semblerait toutefois que l’impasse évoquée jusqu’ici dans ce dossier ne soit pas si extrême qu’annoncé.
Avec un contrat arrivant à expiration dès l’été prochain, le doute règne quant à son avenir. Klay Thompson reste en effet plongé dans l’incertitude, lui qui n’a toujours pas trouvé de terrain d’entente avec ses dirigeants autour d’une prolongation. Soi-disant désireux de recevoir un ultime gros salaire avant de raccrocher les sneakers, il ne plaide cependant pas vraiment sa cause avec ses prestations sur le terrain.
Ses 17.1 points de moyenne, 42% au tir et 37.8% à 3 points paraissent en effet bien éloignés de ses standards. Son manque de régularité n’arrange par ailleurs en aucun cas sa situation. Cela a même conduit Steve Kerr à le reléguer il y a quelques jours sur le banc pour la première fois depuis sa saison rookie. De quoi laisser penser à certains observateurs qu’il pourrait changer d’air à l’issue de la saison.
Klay Thompson prêt à faire un pas en direction des Warriors ?
Âgé de 34 ans, Thompson semble avoir entamé une période de déclin inévitable dans la carrière d’un joueur NBA. À ce titre, il parait logique que ses supérieurs rechignent à l’idée de lui offrir un nouveau contrat longue durée. Cela semblait d’ailleurs poser problème dans les négociations entre les deux parties. Or, Kendra Andrews d’ESPN a récemment affirmé le contraire dans des propos rapportés par RealGM :
Klay Thompson est éligible à un contrat de quatre ans d’une valeur maximale de 223 millions de dollars, mais il est ouvert à l’idée de re-signer aux Golden State Warriors via un contrat plus court que cette durée. L’argent et son statut au sein de l’équipe ne seraient pas des facteurs déterminants pour Thompson.
Une posture qui devrait satisfaire le front office de Golden State.
En effet, l’état major des Dubs a toujours prôné la continuité et fait preuve de fidélité envers les cadres de sa réussite sur la dernière décennie. À ce titre, le fait que Klay accepte un tel compromis pourrait les conduire à lui transmettre une offre qui lui conviendrait. Celle-ci pourrait ainsi se baser sur la situation de deux autres piliers de la franchise :
Thompson pourrait éventuellement signer un contrat de deux ans cet été pour s’aligner sur la durée restante des contrats de Stephen Curry et de Steve Kerr.
Cette hypothèse risque de plaire aux romantiques et verrait potentiellement Curry, Kerr et Thompson quitter la Baie simultanément dans deux ans. D’ici là, l’arrière va toutefois devoir prouver sur le parquet qu’il mérite cette preuve de confiance.
Alors que les discussions semblaient compromises concernant une prolongation de Klay Thompson, la star des Warriors serait finalement prête à signer un contrat court à plus faible coût. Rien n’est signé pour l’instant, mais l’affaire a le mérite d’évoluer.