Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Alors qu’ils pouvaient profiter du faux pas réalisé la veille par le Thunder pour conforter leur place de leaders à l’Ouest, les Timberwolves ont chuté ce vendredi, face aux Kings (120-124). Un match après lequel Rudy Gobert a dû prendre ses responsabilités.
Le contexte se voulait pourtant favorable sur le papier. Les Timberwolves accueillaient ce vendredi au Target Center des Kings battus 6 fois lors de leurs 10 précédents matchs. Ils ont cependant dû faire sans Anthony Edwards au retour des vestiaires, parti assister à la naissance de son premier enfant. Les autres stars de l’équipe ont dès lors dû prendre le relais, ce qu’a fait Rudy Gobert en livrant une grosse prestation :
16/16 Rudy. 🇫🇷
— NBA France (@NBAFRANCE) March 2, 2024
16 POINTS
16 REBONDS
3 CONTRES
Les Wolves s'inclinent face à Sacramento mais restent leaders à l'Ouest (42-18) pic.twitter.com/bRjik4EG13
Rudy Gobert sans détour sur sa coûteuse erreur défensive
Malgré les efforts d’un collectif avec six joueurs au-dessus de la barre des 10 points, Minnesota s’est finalement inclinée sur son parquet (120-124). À première vue, Gobert n’avait pour sa part pas grand-chose à se reprocher dans cette défaite avec son double-double XXL. Cependant, de nombreux fans lui ont reproché sa défense sur une possession en prolongation, durant laquelle il a totalement abandonné Malik Monk :
Rudy Gobert decides to leave a red hot Malik Monk wide open for no reason.
— Rutt (@rutthoops) March 2, 2024
Monk cashes the opportunity and Kings win in OT
The 3 time dpoy is still a horrible perimeter defender and his IQ continues to be questionable.#NBA pic.twitter.com/4WNY9JffHY
Laissé seul derrière l’arc, l’arrière de Sacramento ne s’est pas fait prier pour convertir l’offrande et ramener son équipe à égalité. Ce, avant de la porter jusqu’à la victoire et de laisser Gobzilla et ses coéquipiers amers. Dans les vestiaires, le pivot français s’est toutefois assuré de reconnaître son erreur tout en expliquant son raisonnement :
Ouais, c’est ma faute. C’est définitivement ma faute. J’ai essayé d’inverser le marquage pour pouvoir défendre l’intérieur et que Naz puisse assurer le marquage sur (Monk). Au final, il a reçu le ballon au même moment et il était un peu loin, mais il a quand même pris son tir directement et il l’a mis. C’est ma faute. C’était une action importante.
La Stifle Tower peut toujours se consoler en se disant que les Wolves (42-18) conservent malgré tout la première place de leur conférence suite à ce revers.
Moins à l’aise à l’extérieur que dans la raquette, Rudy Gobert a jugé bon de réclamer un switch défensif en pleine prolongation. Mal lui en a pris, puisque Malik Monk s’est empressé de le lui faire payer. Une bonne leçon à tirer en vue de la fin de saison.